La peur de tomber malades est une peur plus que naturelle puisqu’elle nous permet d’avoir de simples gestes utiles contre la contagion issue des maladies les plus courantes. Mais pour 13% des Français cette peur devient un véritable handicap.
La peur de la maladie mais la réticence des examens
Une étude commandée à l’institut Ifop par Capital Images montrerait à quel point les Français ont peur de tomber malades. Une peur quasiment irrationnelle, appelée hypocondrie, qui se manifeste même en l’absence totale de symptômes pouvant indiquer une quelconque maladie.
Heureusement, chez les hypocondriaques il y a divers stades et la plupart d’entre eux sont dans une « attitude préventive » selon le sondage. Toutefois, chez certains cela peut entrainer de l’anxiété et devenir un véritable handicap de tous les jours.
Une peur, celle de tomber malade, qui ne semble toutefois pas inciter les Français à aller voir un médecin ou à faire des tests médicaux. De manière étonnante, selon ce sondage, « ces mêmes personnes inquiètes pour leur santé vont éviter les tests de dépistage du cancer ou les tests sanguins ».
Toujours selon ce sondage, il y aurait une véritable corrélation entre « la peur d’être atteint d’une maladie et le suivi de l’information santé de manière générale » estime Damien Philippot, directeur des études du département opinion de l’Ifop.