La douane française a pu intercepter plus de 900 000 produits de santé illicites dans le cadre d’une opération internationale de lutte contre la vente illégale de médicaments sur Internet.
L’opération PANGEA IX est un succès !
Du 30 mai au 7 juin 2016, la douane française a participé à une opération de grande envergure nommée PANGEA IX. Celle-ci a été cordonnée au niveau international par des organismes comme Interpol, l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD), le Permanent Forum on International Pharmaceutical Crime (PFIPC) ou encore le Head of Medecine Agencies Working Group of Enforcement Officers (HMA/WGEO).
Au total, 961 192 produits de santé illicites et près de 1,4 tonne de produits pharmaceutiques ont pu être saisis. Des arrestations ont également été menées à travers le monde afin de démanteler les réseaux concernés par ces ventes illégales de médicaments. Pour aboutir à ces résultats, une surveillance a notamment été organisée sur Internet. 55 sites Internet illégaux ont ainsi pu être identifiés.
Des produits pouvant être dangereux pour la santé
Destinés à la vente illégale sur Internet, certains de ces produits sont potentiellement dangereux pour la santé. La saisie porte sur des produits très variés comme des tests de grossesse, des bandelettes de test de diabète, des préservatifs… On y trouve également des médicaments pouvant être utilisés comme des stupéfiants ou des produits dopants, types stéroïdes et hormones de croissance, ou encore des produits interdits en France comme les crèmes éclaircissantes injectables pour la peau.
Au total, 580 000 produits sans autorisation de mise sur le marché en France ont été saisis, mais aussi près de 190 000 comprimés contrefaits et plus de 30 000 doses de médicaments utilisées comme stupéfiants.
Si l’Autorité de la concurrence est, aujourd’hui, favorable à la vente en ligne des médicaments, il faut rappeler que celle-ci ne peut se faire que dans un cadre légal, menée par des pharmacies autorisées à le faire qui sont régulièrement contrôlées par les autorités sanitaires.