C'est une victoire importante contre le risque de pollution par pesticides qui a été gagnée ce jeudi 23 janvier 2014. Le parlement a en effet adopté en lecture définitive un texte de loi qui interdit les pesticides dans les espaces verts publics à partir de 2020.
D'abord les espaces verts, ensuite les jardins particuliers
A partir de 2020, il sera interdit d'utiliser des produits phytosanitaires dans les espaces verts des communes. Les herbicides, insecticides, fongicides et les autres produits de ce type disparaîtront donc des communes.
Le texte prévoit toutefois une échappatoire en cas de problème majeur de santé publique. Si le danger est avéré, les communes pourront naturellement réutiliser pendant un temps limité ces produits malgré tout nocifs pour la population.
La nouvelle loi s'appliquera également aux jardins privés mais seulement deux ans plus tard, en 2022. Près de 45% des Français seront donc concernés, soit l'ensemble de la population qui détient un jardin.
Le texte a été adopté en lecture définitive au Sénat ce jeudi 23 janvier 2014 sans changements ce qui signifie qu'il ne repassera pas devant l'Assemblée Nationale.
L'Assemblée Nationale avait adopté le texte le 19 novembre 2013.