La poliomyélite est en voie d’être éradiquée dans le monde. Pourtant, un défaut de vaccination dans certains pays pourrait remettre cette bonne nouvelle en question.
Deux poliovirus sauvages sur trois déjà éradiqués
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a transmis des informations positives concernant l’éradication de la poliomyélite dans le monde. En effet, sur les trois souches existantes, deux ont déjà disparu.
Ainsi, il existe le poliovirus sauvage de type 1 (PVS1), le poliovirus sauvage de type 2 (PVS2) et le poliovirus sauvage de type 3 (PVS3). Leurs différences principales se situent aux niveaux génétique et virologique, car ils provoquent les mêmes symptômes, c’est-à-dire notamment une paralysie irréversible qui peut être mortelle.
Aujourd’hui, et selon les informations données par l’Organisation mondiale de la Santé, le poliovirus sauvage de type 2 a été éradiqué, en 2015, et le poliovirus sauvage de type 3 (PVS3) l’est également officiellement puisque : « Le dernier cas a été détecté dans le nord du Nigéria en 2012 ». Pour l’OMS : « Il s’agit là d’un accomplissement important qui devrait motiver la dernière étape : l’éradication du poliovirus sauvage de type 1 ». En effet, l’éradication du PVS1 est aussi en bonne voie puisqu’il ne circule plus que dans deux pays : l’Afghanistan et le Pakistan.
Poliomyélite : des couvertures vaccinales pas suffisantes dans certains pays
Mais l’Organisation mondiale de la Santé craint que la poliomyélite puisse faire sa réapparition dans certaines zones. Effectivement, pour le moment, l’Europe est débarrassée de toutes traces de la maladie, mais un défaut de vaccination dans certains pays peut remettre en cause cette situation.
Ains, selon l’OMS, des pays ont : « une couverture vaccinale et/ou une surveillance de la maladie sous-optimales ». L’organisation souligne également : « trois pays courent un risque élevé de propagation si le virus devait être importé (Bosnie-Herzégovine, Roumanie et Ukraine) et 22 pays présentent un risque intermédiaire. »