Un cas de poliomyélite a été découvert à New York. Celui-ci serait à l’origine de la propagation de la maladie sur place. Les autorités craignent des centaines ou des milliers de cas et insistent sur l’importance de la vaccination.
Poliomyélite à New York : le patient zéro infecté en Europe
Fin juillet, un premier malade de la poliomyélite a été identifié à New York. Aujourd’hui, paralysé des jambes, il est à craindre qu’il ne soit le premier d’une longue liste. En effet, des échantillons prélevés dans les eaux usées de la ville montrent que la maladie circule déjà. Les résultats indiquent que la contamination des eaux usées est bien liée à ce patient zéro. Il semble que ce dernier ait attrapé la pathologie après un voyage en Europe. Effectivement, le malade a contracté une forme de poliomyélite dérivée du vaccin antipoliomyélitique oral (VPO). Celui-ci est créé à partir d’une forme affaiblie du virus.
Selon le docteur Patricia Schnabel Ruppert, commissaire à la santé du comté de Rockland, qui témoigne sur la BBC : « La plupart des malades sont asymptomatiques ou légèrement symptomatiques. Il y a donc des centaines, voire des milliers de cas (…) pour que nous puissions détecter un cas paralysé ». Mary Bassett, commissaire à la santé de l’état de New York, indique, de son côté, que ce premier malade pourrait être : « la pointe de l’iceberg d’une propagation potentiellement beaucoup plus grande ».
À ce jour, l’agence fédérale américaine en charge de la santé publique et les CDC (Centres pour le contrôle et la prévention des maladies) interviennent déjà. Ils mènent une enquête et tentent de sensibiliser la population à l’importance de la vaccination.
D’autres pays semblent aussi concernés par ce retour de la poliomyélite comme le Royaume-Uni.
Poliomyélite : une maladie en voie d’éradication
La poliomyélite est selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) une maladie : « […]sur le point d’être éradiquée à l’échelle mondiale ». Ainsi : « Le nombre de cas dus au poliovirus sauvage a diminué de 99 % depuis 1988, passant de 350 000 cas estimés dans plus de 125 pays d’endémie à seulement six cas notifiés en 2021 ».
Cette diminution significative de la maladie a pu être obtenue grâce à un plan mondial de lutte contre la poliomyélite comprenant des systèmes de surveillance et un programme de vaccination. Cette dernière joue un rôle majeur dans l’éradication de la pathologie. En effet, la vaccination permet de : « protéger un enfant à vie » comme le rappel l’OMS et elle diminue aussi les risques de propagation.
L’organisation souligne également que : « Si la poliomyélite n’est pas éradiquée de ces derniers bastions, une résurgence de la maladie au niveau mondial est possible » comme le montre, aujourd’hui, ce retour de la maladie.