À l’occasion du 42e congrès de la Mutualité française, le Président Macron a fait un discours très attendu. En effet, il a exposé les points les plus importants de sa politique sociale.
Responsabilisation et insertion
Emmanuel Macron a souhaité faire passer certains messages à l’occasion de son discours au congrès de la Mutualité française. Ainsi, il a rappelé que l’argent n’est pas l’élément-clé de sa politique sociale, car il mise plutôt sur l’insertion et l’émancipation par le travail.
Le Président a expliqué que : « la solution n’est pas de dépenser toujours plus d’argent », car il faut responsabiliser les gens et éviter de se : « contenter de la redistribution monétaire » pour aider les personnes en difficulté. Il a également indiqué que : « s’attaquer aux inégalités, c’est s’attaquer à leurs racines, bousculer une société de statuts, vouloir réinventer ».
Confirmation du reste à charge zéro
Refonte du système des retraites, augmentation de l’allocation de solidarité aux personnes âgées, future loi sur le financement de la dépendance… Emmanuel Macron a réaffirmé ses engagements concernant la dépendance liée au grand âge.
Côté santé, il est revenu sur le reste à charge zéro, confirmant sa mise en place dès 2020 en ce qui concerne les prothèses dentaires, les prothèses auditives et les lunettes. Il a également indiqué vouloir mettre en place trois consultations pour les enfants de trois ans et les jeunes jusqu’à 24 ans, réalisées par les médecins scolaires. Enfin, Emmanuel Macron est revenu sur l’importance des actions de sensibilisation et de prévention pour informer le plus grand nombre en soulignant : « Nous devons intervenir plus tôt, plus vite, plus facilement ».
Hôpital, exclusion, déserts médicaux… de nombreux autres sujets manquaient à l’appel lors de ce discours, mais certains d’entre eux devraient être au cœur des discussions dès cet été.