Les fortes chaleurs de ces derniers jours, dues à de belles journées ensoleillées, ont conduit à un risque majeur de pollution à l'ozone, comme l'avait prévu Météo France. L'alerte est déclenchée de manière préventive.
Paris et l'ensemble de l'Ile-de-France touchées
La préfecture de Police de Paris et la société Airparif ont annoncé que les seuils de pollution à l'ozone prévus pour lundi 22 juillet seront dépassés, de quoi déclencher l'alerte. A Paris, lundi 22 juillet 2013, on attend plus de 35 degrés celsius.
Le vent, qui n'est pas au rendez-vous de cette journée de juillet, n'aide en rien la situation critique : les polluants sont dispersés et cette dispersion est favorisée par les conditions climatiques de cette journée.
Dépassement du seuil d'alerte pour l'ozone
La concentration des polluants devrait dépasser les 180 microgrammes par mètre cube, le seuil d'alerte numéro un. Les experts s'attendent à ce que ces concentrations sur Paris et sur l'Ile-de-France atteignent 190 à 220 microgrammes par mètre cube.
Les personnes les plus touchées sont les personnes âgées et les enfants, soit les personnes fragiles : il convient d'éviter tout effort physique.
Mais la préfecture de Police demande aussi aux automobilistes de réduire leur vitesse et aux personnes qui le peuvent de retarder leur déplacement sur Paris.
24h d'alerte de seuil un
Cette alerte devrait durer au minimum 24h, selon les experts et la Police.