La pollution de l’air a de graves conséquences sur la santé. À tel point que, selon une étude allemande, les décès dus à la pollution atmosphérique seraient plus nombreux que ceux dus au tabagisme.
Pollution de l’air : 790 000 morts, par an, en Europe
Pour arriver à ces conclusions, les chercheurs allemands ont collecté des données sur la densité de population en Europe, le taux de mortalité, la météorologie et la qualité de l’air. Ils ont alors pu démontrer que 133 décès sur 100 000 sont liés à la pollution de l’air, en Europe, chaque année.
En détail, cela donne 790 000 morts en Europe, dont 67 000 en France. Ces calculs précis ont permis de corriger les dernières estimations de l’Agence européenne de l’environnement qui concluait que la pollution de l’air était la cause de 400 000 morts par an.
L’étude allemande prouve donc que le nombre de décès est presque deux fois plus important que ce que l’on pensait jusque-là. Et les chercheurs estiment également que la pollution atmosphérique est plus mortelle que le tabagisme.
Il faut savoir que la pollution de l’air est accusée d’être la cause de 15 à 28 % des AVC. Elle ôte également 2,2 années d’espérance de vie aux Européens. Pour réduire de 55 % les chiffres concernant la mortalité, les chercheurs allemands préconisent de respecter les accords de Paris sur le climat concernant la réduction de la pollution atmosphérique.