Quelle est la meilleure position pour coucher bébé ? Sur le dos, répondront de nombreux spécialistes ! Pourtant, aujourd’hui, des experts remettent en question cette posture en signalant les problèmes de plagiocéphalie qu’elle provoque chez les nourrissons.
Plagiocéphalie et tête plate chez les nourrissons
La recommandation actuelle des médecins est de coucher les bébés sur le dos. En effet, cette posture évite la mort subite du nourrisson. On pensait donc avoir trouvé une solution efficace mettant fin au débat sur la meilleure posture pour faire dormir les tout-petits. Mais, c’est sans compter la plagiocéphalie qui se développe de plus en plus et semble être en lien direct avec la position sur le dos.
La plagiocéphalie, communément appelée « tête plate », concerne de nombreux enfants et les cas sont en augmentation depuis les années 90. C’est justement la période où l’on a commencé à conseiller aux parents de coucher leurs enfants sur le dos, selon l’association le LIEN.
Cette dernière vient donc de saisir la Haute Autorité de Santé en utilisant son droit d’alerte afin de lui demander : « d’évaluer et définir un dispositif de prévention de mort inattendue du nourrisson tout en prévenant les risques de plagiocéphalie ». Déformation du crâne, de la mâchoire, problèmes de dos, tête plate, retard dans le développement cognitif… Les problèmes sont tout autant : « biomécaniques, physiologiques, esthétiques et psychologiques » selon le LIEN.
L’association rappelle également que les dégâts provoqués par la position couchée sur le dos peuvent être traités avant l’âge de deux ans et demi. Pour cela, les parents doivent utiliser un appareillage spécifique, non remboursé par la sécurité sociale. Le LIEN précise que pourtant : « Au Canada, ces troubles sont bien reconnus et les frais sont pris en charge par les assurances santé ». Pour terminer, l’association indique que ce problème toucherait plus de 3 000 enfants en France.
Poursuivre à tout prix le couchage sur le dos !
Suite à cette alerte lancée par le LIEN, une autre association a vivement réagi. Il s’agit d’Ancremin (Association nationale des centres référents sur la mort inattendue du nourrisson). Pour eux, les risques de plagiocéphalie ne doivent pas inciter les parents à changer leurs habitudes, car la seule posture évitant la mort subite du nourrisson reste le couchage sur le dos.
Pour Ancremin, il s’agit d’une désinformation médiatique diffusée par : « des experts auto-proclamés du sujet qui semblent surtout avides d’assurer la notoriété de leurs activités et de promouvoir leurs liens commerciaux, internet ou publicitaires ». L’association rappelle que le couchage sur le dos a permis : « en France comme partout dans le monde de réduire de 75 % le nombre de morts inattendues du nourrisson ».
La Haute Autorité de Santé s’empare du problème
Le débat qui occupe le LIEN et l’ANCREMIN peut déstabiliser de nombreux parents qui ne savent plus comment trouver la bonne posture pour faire dormir leurs enfants. La réponse sera prochainement donnée par la Haute Autorité de Santé qui, suite à la demande du LIEN, a décidé de travailler sur le sujet afin de publier des documents d’information à destination des professionnels de santé et du grand public. Ces deux documents porteront sur la : « prévention des risques de plagiocéphalie chez le nourrisson » et devraient mettre tout le monde d’accord en apportant une solution pour prévenir la mort inattendue du nourrisson et les risques de plagiocéphalie.