La semaine dernière, l'agence régionale de santé (ARS) réunissait à Blois plusieurs dizaines de professionnels de santé pour aborder la question de la prévention des grossesses non désirées et des interruptions volontaires de grossesse (IVG).
Dans le cadre du « programme régional de santé » mis en place par l'ARS, soixante-dix professionnels de santé se sont rencontrés à Blois pour trouver ensemble des solutions pour améliorer l'accompagnement des femmes aux prises avec une grossesse non désirée et voulant l'interrompre : « Il y a 21 centres dans la région qui pratiquent 6.300 interruptions volontaires de grossesse chaque année. Notre volonté est de rendre le parcours des femmes plus simple, notamment par l'information aux médecins généralistes et l'IVG médicamenteuse. Après une première étape de sensibilisation des professionnels de santé, nous lancerons une campagne à destination du public. Cette action sera accompagnée par un volet prévention et de promotion de la contraception», explique Philippe Damie, directeur de l'agence.
" Diminuer le nombre de grossesses non désirées et […] améliorer la prise en charge des IVG "
Cette rencontre vise également à renforcer les dispositifs en place de la région à travers l'action d'un « comité technique ».
À terme, les acteurs impliqués souhaitent voir le nombre de grossesses non désirées diminué : « Notre action vise à diminuer le nombre de grossesses non désirées et à améliorer la prise en charges des IVG. C'est ainsi que la plateforme téléphonique régionale va être réactivée dans les prochaines semaines pour répondre aux femmes en quête de renseignements et d'informations, mais aussi aux professionnels confrontés à une demande d'IVG afin q'ils puissent orienter leurs patientes », déclare le Dr Catherine Collet qui travaille sur le projet périnatalité à l'ARS.
Près de 6300 IVG sont pratiquées chaque année dans la région et 55 % l'ont été par voie médicamenteuse.