C'est une grande première dans le monde entier, une femme a accouché d'un garçon apres qu'elle ai reçu une transplantation d'un utérus.
Mats Brännström, un obstétricien suedois conclue le bonheur qu'il vient d'éprouver en deux phrases "Le bébé a crié immédiatement. Cela a été un bonheur énorme et, en même temps, une sensation d'irréalité." Et il peut être fier de sa prouesse sur laquelle il a travaillé pendant plus de 15 ans avec des expériences sur des rats de laboratoire ou encore des babouins.
La jeune maman etait née sans utérus mais elle n'avait aucun soucis au niveau des ovaires. Elle a donc eu la chance de beneficier d'une transplantation d'un utérus et une fécondation in vitro. Le monde médical s'est accordé pour dire que c'est une grande avancée pour les femmes victimes infertilité.
La maman est agée de 36 ans et tout le monde va bien, elle avait accouché debut septembre par cesarienne mais avant le terme pour cause de soucis médicaux lié à de l’hypertension. Son identité restera anonyme ainsi que celle de la donneuse, apparemment une amie de famille agée de 61 ans.
Il faut tout de même signaler que cette prouesse est pour le moment un cas assez isolé, cela ne deviendra pas encore commun dans les années à venir. Cela pourrait être un grand espoir pour beaucoup de femmes mais le médecin suédois tiens à signaler qu'il faudra encore des etudes avant de faire de ceci un acte banal de chirurgie.