Deux membres du personnel hospitalier saoudien ont développé le coronavirus au contact de patients infectés. L'OMS appelle à la vigilence.
Au début de la semaine, l'OMS affirmait que la transmission d'homme à homme du coronavirus est possible. Aujourd'hui, cela se confirme. Deux membres du personnel de santé saoudiens ont étés infectés suite au contact avec des patients porteurs du coronavirus.
L'OMS appelle à la vigilance des professionnels de santé. En Jordanie, des membres du personnel hospitalier ont contracté l'infection, mais il n'est pas prouvé que les patients en soient la cause. Les cas en Arabie Saoudite, eux, sont sans équivoque.
« C'est la première fois qu'une infection par le nouveau coronavirus a été diagnostiquée chez des personnels de santé après un contact avec des patients », a déclaré l'OMS dans un communiqué. « Les services de santé qui prodiguent des soins à des patients présumés porteurs du nouveau coronavirus doivent prendre des mesures appropriées pour diminuer le risque de transmission du virus à d'autres patients ou à des personnels de santé. »
Si l'OMS ne recommande pas encore de restrictions de déplacements, elle met en garde contre « les voyageurs en provenance des pays où le nouveau coronavirus est présent »
Un virus mortel près d'une fois sur deux
Depuis Septembre 2012, une quarantaine de cas ont étés détectés par l'OMS. Une vingtaine sont décédés. La majorité des cas – une trentaine, dont la moitié mortels – ont été observés en Arabie saoudite. Les autres ont été signalés en Jordanie, au Qatar, en Allemagne, en Grande-Bretagne et en France.
Le ministère des affaires sociales et de la santé propose également un numéro vert d'information afin de répondre aux questions du grand public : 0 800 13 00 00 ce numéro est accessible du lundi au samedi de 9 heures à 19 heures.
Actuellement, aucune campagne de vaccination n'est prévue en France.
En cas de doute sérieux, n'hésitez pas à consulter votre médecin généraliste.