On s'en serait doutés mais une recherche suédoise vient de le confirmer : les mauvaises habitudes alimentaires prises pendant l'adolescence augmentent le risque de diabète et de maladies cardiovasculaires par la suite. Et le petit-déjeuner est très important.
Le risque de syndrome métabolique
Ce que les chercheurs suédois ont fait a été de vérifier à 27 ans d'écart l'impact des mauvaises habitudes alimentaires et notamment celles concernant le petit déjeuner. Une recherche qui a donc duré plusieurs dizaines d'années.
Il y a 27 ans, ils ont fait passer des tests à des jeunes de 16 ans. Puis, cette année, ils ont fait passer les mêmes tests au mêmes personnes (plus de 800) qui sont aujourd'hui âgées de 43 ans.
Ils ont découvert que les jeunes qui, le matin, prenaient un petit-déjeuner non équilibré ont, à l'âge adulte, 68% de chances de plus de développer un syndrome métabolique, c'est à dire un risque de maladies cardiovasculaires ou de diabète.
« De plus amples recherches sont nécessaires pour comprendre les mécanismes qui relient un mauvais petit-déjeuner et le syndrome métabolique, mais nos résultats et ceux d’études précédentes montrent qu’un mauvais petit-déjeuner peut avoir un effet négatif sur la régulation du niveau de sucre dans le sang », a noté l’auteur de l’étude Maria Wennberg.