Nez qui coule, gorge qui gratte, yeux qui piquent… si vous avez ces symptômes c’est que, probablement, vous faites une allergie aux pollens présents dans l’air en ce début de printemps. Mais ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas le seul.
Les allergies au pollen, un problème très répandu
Les symptômes les plus courants des allergies aux pollens contenus dans l’air sont le mal de gorge, des rhinites ou des rhino-conjonctivites mais parfois ces allergies peuvent entraîner des pathologies plus graves comme de l’asthme.
Mais, surtout, les autorités sanitaires sont concernées par ces allergies, souvent plus embêtantes que dangereuses, car elles touchent une bonne partie de la population française. Selon les dernières estimations, 30% des adultes et 20% des enfants seraient concernées.
Plus précisément, selon l’enquête de l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail), l’impact de ces allergies est « de 7 à 20% chez les enfants" – soit 7% chez les 6-7 ans, 20% chez les 9-11 ans et 18% parmi les ados de 13-14 ans et elle est "de l'ordre de 30% chez les adultes ».
Toutefois, comme toujours, certaines régions sont plus touchées notamment en fonction de la variété de la végétation et de la longueur des périodes de pics de pollinisation.