La noyade est la deuxième cause de décès accidentel chez les enfants de 1 à 4 ans. La sécurisation des piscines constitue donc un objectif prioritaire, surtout avant la période estivale. Même si la promulgation de la loi « sécurité piscine » en 2003 a permis de réduire le nombre de décès de jeunes enfants, une grande partie des bassins reste à équiper.
Parmi les systèmes de sécurité obligatoires énoncés par la loi, Maytronics France privilégie l’alarme de piscine, seul dispositif de protection active.
Loi et réglementation
En 2012, 11 cas de noyades accidentelles suivies de décès ont été recensées chez les enfants de moins de 6 ans sur un parc de 1 606 200 piscines privées. C’est deux fois moins de décès qu’en 2003 pour un nombre de piscines qui, lui, a doublé. Ces chiffres s’expliquent par la mise en place d’une législation :
La loi du 3 janvier 2003 stipule que toutes les piscines privatives enterrées doivent être équipées d’un des quatre dispositifs de protection contre les noyades suivants :
- Les barrières homologuées
- Les couvertures (flottantes ou bâches à barres)
- Les abris (haut ou bas)
- Les alarmes de piscine
Pourtant, la loi n’est pas respectée par tous les propriétaires. En cas d’infraction constatée suite à une noyade, ces derniers encourent un minimum de 45 000 € d’amendes.
En 2009, les normes relatives à la sécurité des alarmes ont été fortement durcies. Une alarme doit être conforme à la norme NF P 90 307-1 et disposer d’un certificat de conformité. Ce dispositif a été complété par un décret du Ministère de l'industrie du 16 juillet 2009, indiquant que seules les alarmes de piscine répondant aux plus hautes exigences de sécurité sont autorisées à la commercialisation en France.
L’alarme de piscine
Elle constitue le seul dispositif de sécurité qui prévient les adultes responsables à l’instant où il faut secourir un enfant et surveille le bassin lorsqu’il n’est pas supposé être utilisé :
- Seul dispositif de sécurité actif qui donne l’alerte en cas de chute accidentelle, hors baignade
- Complément indispensable aux autres dispositifs de sécurité
- Système de sécurité sollicitant peu l’intervention humaine, l’alarme se réactive automatiquement après une baignade
- Dispositif de sécurité le plus accessible financièrement
- Simple d’installation
Informations essentielles
La tranche d’âge la plus à risque est entre 15 mois et 3 ans. Un enfant de moins de 5 ans se noie en silence, sans se débattre dans l’eau et sans attirer l’attention.
Dans 85% des cas de noyade, un adulte, capable de porter secours, était présent à moins de 50 mètres.
La sensibilisation, un autre outil efficace pour augmenter la vigilance et sauver des vies
- Aucun système ne se substitue à la vigilance de parents ou adultes responsables. Il faut être particulièrement attentif lors des occasions festives qui regroupent la famille ou les amis au bord d’une piscine.
- La vigilance doit être d’autant plus accrue chez les utilisateurs occasionnels de piscine. Ne désignez qu’un seul adulte responsable de la surveillance, ne comptez pas sur les uns ou les autres.
-
Le risque de noyade des enfants du voisinage est d’autant plus fort que la vigilance des adultes n’est pas sollicitée.