En France, 160 000 grossesses sur les 830 000 comportent des risques pour la mère ou pour l'enfant. Les femmes enceintes ne tiennent pas assez compte de ces risques puisque la majorité d'entre elles sont très suivies.
Une femme sur trois ne considère pas la grossesse comme une période à risque
Selon une étude de Premup, la fondation de coopération scientifique sur la grossesse et la prématurité, menée auprès d'un millier de femmes, 50 % d'entre elles ne font rien pour préparer médicalement leur grossesse. Le docteur Danièle Evain Brion, directrice de Premup, conseille fortement les femmes aillent voir un médecin avant même de tomber enceinte pour parer à tous problèmes qui pourraient être liés au surpoids, à l'hypertension par exemple et surtout que la grossesse soit suivie dès le début.
Danièle Evain Brion rappelle aussi que les femmes en situation de précarité peuvent avoir des suivis dans les centres de protection maternelle infantile, PMI, auprès de sages-femmes, etc. Le test de grossesse est remboursé lorsqu'il est prescrit par un médecin. Le docteur Evain Brion est très inquiète puisque selon l'enquête « près de deux tiers des femmes déclarent ne pas avoir reçu de conseils de la part de professionnels » lors de leur grossesse. Si les femmes connaissent les risques de la prématurité, elles ne savent pas ce qu'est le retard de croissance intra-utérin. Il est la première cause de mortalité néonatale et à l'origine de la grande prématurité. Il peut avoir de grave conséquence dans le développement de l'enfant et créer des problèmes de santé une fois adulte.