Des chiffres récents, publiés par Lelynx.fr, indiquent une forte disparité au niveau des tarifs des primes d’assurance selon les régions de France. À quoi sont dues de telles différences ? Explications…
Des primes qui peuvent être très élevées
Le comparateur en ligne Lelynx.fr vient de publier son premier baromètre dédié aux primes d’assurance. En effet, grâce à 152 760 internautes et utilisateurs du site, ils ont pu calculer le prix moyen de la prime d'assurance santé par région, entre janvier 2015 et août 2016. Et le résultat est sans appel, les tarifs ne sont absolument pas homogènes sur l’ensemble du territoire.
C’est en Île-de-France que l’on paie la prime d’assurance santé la plus chère. Pour quelles raisons ? Tout simplement parce que les honoraires sont plus élevés, conséquence de la vie plus chère en règle générale. Il faut également savoir que les Franciliens ont des dépenses de santé qui sont supérieures de 6,5 % par rapport à la province. Selon le Lelynx.fr, la concentration d’habitants au mètre carré et le niveau de pollution favorisent certaines maladies.
Résultat, la prime d’assurance santé coûte, en Île-de-France, en moyenne 802 euros par an pour une personne et 1 711 euros par an pour deux personnes.
Les prix les moins chers en France
On peut comparer les chiffres d’Île-de-France à la région qui paie les primes les moins chères, c’est-à-dire l’Alsace-Champagne-Ardennes-Lorraine. Ici, la moyenne est de 657 euros par an pour une personne et 1 409 euros par an pour deux personnes.
Ces prix s’expliquent, car cette région bénéficie du régime local obligatoire d’Alsace-Moselle qui est assez avantageux au niveau de la santé. Ainsi, les cotisations sont moins élevées et les remboursements de l’assurance maladie sont plus importants. Lelynx.fr indique que les remboursements sont de l’ordre de : « 90% pour les consultations chez le médecin, 90% pour l’optique et 100% pour les frais d’hospitalisation (contre respectivement 70%, 60% et 80% dans le reste de la France).
Des couvertures minimales privilégiées par les Français
Globalement, Lelynx.fr souligne que les moyennes des primes d’assurance santé sont assez peu élevées, notamment dans les régions Pays de la Loire, Bretagne et Normandie. Les Français cherchent, en fait, à faire des économies qui touchent donc directement leur santé.
Selon, Elena Betés, Directrice Générale du site : « Il est parfaitement légitime de vouloir faire des économies sur son budget santé, mais attention à bien cerner ses besoins réels ! L’idée n’est pas de couper des postes de soin essentiels, mais d’optimiser sa palette de remboursement en fonction de son profil ».
Un conseil judicieux, mais parfois difficile à mettre en place tant les critères pour choisir la bonne assurance santé peuvent sembler flous à bon nombre de Français.