En 2020, les tarifs des cotisations des mutuelles vont augmenter, mais d’une manière assez réduite et dans les mêmes proportions que pour les années précédentes.
Une augmentation moyenne de 3 % des prix des mutuelles
Les tarifs des mutuelles vont augmenter de 3 % dès l’année prochaine. C’est ce qu’annonce la Mutualité française qui rassemble pas moins de 540 mutuelles. Mais cette hausse n’a rien de surprenant selon Thierry Beaudet, le président de l’organisme, qui rassure en soulignant : « les cotisations des mutuelles augmenteront dans les mêmes proportions que les années précédentes, c’est-à-dire en moyenne de 3 % par an ces dix dernières années. Des cas particuliers restent néanmoins toujours possibles, pour retrouver l’équilibre des contrats ».
Cette information arrive alors que le reste à charge zéro (RAC 0) pour l’optique et le dentaire va être mis en place dès le 1er janvier 2020. Concernant les prothèses auditives, on pourra compter sur une réduction supplémentaire de 250 euros du reste à charge. Face au RAC 0, les craintes se sont longtemps portées sur une augmentation importante des mutuelles alors même qu’Agnès Buzyn, ministre de la Santé, martelait que cette réforme : « ne pouvait pas être un motif de hausse des tarifs en 2020 ».
Les mutuelles semblent donc avoir compris le message et l’importance d’un hausse modérée des cotisations pour la réussite du reste à charge zéro. Thierry Beaudet allant jusqu’à souligner que : « les complémentaires seront au rendez-vous, dès le 1er janvier 2020 ».