La sexualité peut être touchée par différents problèmes de santé dont ceux de la thyroïde selon une étude réalisée par des chercheurs américains.
En effet, une équipe de scientifiques de l’université de Tulan en Louisiane vient de démontrer que les problèmes d’hyperthyroïdie ou d’hypothyroïdie touchent la vie sexuelle des malades, qu’il s’agisse des femmes ou des hommes. Pour arriver à cette conclusion, ils ont compilé les études réalisées sur les maladies liées à la thyroïde depuis 40 ans. Et leur travail a pu démontrer un lien direct entre thyroïde et sexualité.
Ainsi, chez les hommes, les maladies de la thyroïde touchent souvent les fonctions érectiles et éjaculatoires. Les scientifiques précisent que l’hyperthyroïdie est plutôt liée à l’éjaculation précoce alors que l’hypothyroïdie est liée à l’éjaculation retardée. Concernant les femmes, les problèmes de thyroïde peuvent provoquer des douleurs lors des rapports, mais également diminuer la qualité de la lubrification, des orgasmes, de l’excitation et du désir. Au total, 22 % à 46 % des femmes et 59 % à 63 % des hommes atteints d’hypothyroïdie vont connaître des problèmes sexuels. Quant à l’hyperthyroïdie, elle est la cause de troubles sexuels chez 44 % à 60 % des femmes atteintes et 48 % à 77 % des hommes malades.
Les scientifiques américains soulignent que : « Ces troubles de la thyroïde affectent les taux d’hormones sexuelles ». Ils sont aussi la cause de problèmes psychologiques influençant la sexualité des malades. La sexualité peut être touchée par différents problèmes de santé dont ceux de la thyroïde selon une étude réalisée par des chercheurs américains.Ils ajoutent qu’en cas de troubles sexuels, les médecins devraient se pencher sur l’éventualité de problèmes thyroïdiens, en sachant que les traitements connus à ce jour améliorent très bien cette situation.