Les soignants sont en mauvaise santé. C’est ce que révèlent les données d’un sondage réalisé auprès de plus de 6 000 professionnels de santé, et qui souligne qu’ils sont plus souvent malades que la population globale.
Des soignants et infirmiers plus souvent malades
Le sondage Odoxa-MNH indique que 35 % des professionnels de santé interrogés ont eu un problème de santé ces deux derniers mois alors qu’au niveau de la population globale, ce chiffre est de seulement 21 %.
En détail, on apprend que ce sont les infirmiers et les aides-soignants qui sont le plus à plaindre. Ils sont, en effet, 40 % à avoir été malades contre 28 % chez les médecins généralistes et 26 % chez les dentistes.
Pas de médecin référent, consommation d’alcool quotidienne, fumeurs réguliers, pas de pratique de sport… Les habitudes en matière de santé des soignants ne sont, quant à elles, pas idéales. Ainsi, selon le sondage, 1 médecin sur 10 consomme de l’alcool tous les jours ou presque, et 22 % des aides-soignants fument.
Peu d’arrêts de travail parmi les professionnels de santé
Mais si les soignants sont, en moyenne, plus malades que la population globale française, les chiffres s’inversent lorsque l’on parle des arrêts de travail. Ainsi, les professionnels de santé ont pris environ 7,5 jours d’arrêt de travail au cours de l’année passée. C’est deux fois moins que la moyenne nationale. Et ce sont les professionnels libéraux qui, avec une moyenne de 3 jours et demi, prennent le moins de jours d’arrêt de travail.
Et ce n’est pas étonnant, car beaucoup ont la sensation de ne pas avoir assez de temps pour s’occuper de leurs patients. Les médecins hospitaliers passent pourtant, en moyenne, 47 heures par semaine dans leur service et nombreux sont ceux qui ont l’impression que leur charge de travail va en s’intensifiant.