Face à l’augmentation des ventes de prothèses auditives liée au dispositif 100 % santé, la Cour des comptes demande une baisse du prix de ces dernières. En effet, le coût pour l’Assurance maladie et les mutuelles est de plus en plus important.
100 % santé : de bons résultats concernant les prothèses auditives
Grâce au dispositif 100 % santé, il est possible d’obtenir des prothèses auditives totalement remboursées par l’Assurance maladie. Les personnes en difficulté financière sont les premières concernées par cette aide qui inclut également les prothèses dentaires et les lunettes.
François de la Guéronnière, président de section à la Cour des comptes, indique que le reste à charge zéro a représenté, l’année dernière : « 40 % des aides auditives vendues ». Grâce à ce programme, le nombre de personnes appareillées a donc fortement augmenté. Ces résultats sont une bonne chose, car ils répondent aux objectifs du 100 % santé. Cependant, les conséquences dépassant les attentes, l’Assurance maladie a dû gérer un nombre de remboursements plus importants et donc des dépenses croissantes.
Prothèses auditives : réduction du prix limite de vente
Lors des négociations pour mettre en place le reste à charge zéro, il était prévu : « une réduction du prix limite de vente dès lors qu’un certain volume serait excédé ». Cette régulation permettant ainsi à l’Assurance maladie et aux mutuelles de ne pas faire face à des dépenses trop importantes par rapport au budget prévu tout en offrant aux professionnels du domaine une belle augmentation de leurs ventes. Ainsi, le seuil prévu lors des discussions était de 935 000 appareils auditifs. Les ventes se portant à 1,4 million, les aides auditives auraient dû voir leur prix baisser. Pourtant, François de la Guéronnière précise : « on n’a pas fait les réductions de prix ». Il conseille donc une diminution du prix limite de vente de 50 euros, les prothèses passant ainsi de 950 euros à 900 euros.
De leur côté, les professionnels concernés ne semblent pas d’accord avec cette demande. En effet, Luis Godinho, président du Syndicat des audioprothésistes : « voit mal comment on pourrait imposer aux professionnels qui ont si bien joué le jeu une baisse de prix, d’autant plus que l’inflation correspond à peu près aux 50 euros » en question.
D’ailleurs, au vu de la conjoncture actuelle, l’Assurance maladie ne semble pas non plus prête à réclamer une baisse des prix des prothèses auditives.