Le système de vision de la société Second Sight Medical Products Inc a reçu l'approbation pour un financement public aux Etats-Unis, en Allemagne et en Italie ce qui devrait permettre l'accès à ce système de technologie très poussé à plus de patients assurés puisqu'une partie du coût sera pris en charge par les services publics.
Prothèses rétiniennes pour malvoyants
La société Second Sight Medical Products est spécialisée dans les prothèses rétiniennes, sorte « d’œil bionique » utilisant une micro-caméra et des impulsions électriques pour rendre une partie de la vue aux personnes touchées par des maladies rétiniennes.
Argus II est particulièrement développée pour les personnes souffrant de rétinite pigmentaire (RP), une maladie dégénérative de la vue. Héréditaire, elle entraîne une cécité quasiment totale à la suite de la dégénérescence des cellules réceptives de l’œil, les cônes et les bâtonnets.) On compte 100 000 américains et 200 000 européens touchés par cette maladie.
Argus II utilise donc une micro caméra qui envoie par la suite des impulsions électriques pour stimuler les cellules encore actives au niveau de la rétine. Ces stimulations permettent, après un entraînement et un apprentissage du déchiffrage, de recouvrer certaines fonctions visuelles basiques.
Financement public dans trois Etats
Les Etats-Unis ont annoncé qu'un financement public dans le cadre du programme Medicare a été alloué à la prothèse rétinienne Argus II à partir du 1er octobre 2013. Cette décision fait suite à l'approbation de ce système de soins par les Centers for Medical and Medicaid Services (CMS).
De la même manière, en Allemagne cette prothèse rétinienne est prise en charge dans le cadre d'un financement public annuel depuis trois ans. En Italie, c'est l'hôpital de Pise qui prend en charge une partie du coût de cette prothèse.
Argus II bientôt en France ?
La société productrice, qui se félicite de ces approbations et de ces soutiens publics, espère augmenter la disponibilité de ces prothèses dans d'autres pays européens tels que la France, le Royaume-Uni ou encore les Pays-Bas.