Fin 2012, j’ai crée le site internet de consultations psychologiques en ligne. Il s’agit plus spécifiquement de consultations psychologiques par téléphone et par vidéoconférence. Une nouvelle manière d'aider les autres.
Pourquoi effectuer ce genre de thérapie ?
Avant de me lancer dans ce nouveau genre de consultations je me suis renseignée sur le sujet. Et, je me suis rendue compte qu’ailleurs, principalement aux Etats-Unis et au Canada, c’était une pratique beaucoup plus courante qu’ici. De plus, j’ai vu qu’il y avait des études qui ont été faites sur ce genre de thérapies et qu’elles ont montrés qu’elles étaient efficaces. En réalité, ces nouvelles pratiques ne sont pas très connues en France mais tendent progressivement à se développer.
Ainsi, j’ai crée un site de consultations psychologiques en ligne afin d’apporter un soutien psychologique à toute personne qui en ressent le besoin. Le but de ma démarche est de donner accès à la psychothérapie à un public plus large que celui que l’on rencontre habituellement dans un cabinet de psychologue. Cela va concerner des personnes pour qui aller à un cabinet de psychologue s'avère difficile, pour diverses raisons : peur du regard des autres, handicap, éloignement, …
Spécificité et avantages des thérapies à distance
La psychothérapie à distance va apporter au patient une certaine souplesse.
En effet, mon créneau horaire est relativement large ce qui me permet de m'adapter aux personnes qui travaillent et qui n'auraient pas le temps de consulter dans la journée. Ainsi, les patients peuvent avoir un rendez-vous avant ou après leur travail sans devoir se déplacer de nouveau.
Ce genre de consultations permet aussi une certaine proximité avec les patients. Ainsi, nous allons retrouver des personnes en déplacements fréquents ou isolés géographiquement d’un cabinet de psychologue. De la même manière, cela donne accès à la thérapie aux personnes handicapées pour lesquelles le déplacement est difficile.
Ces consultations vont apporter une certaine discrétion car ce n’est pas toujours évidemment pour une personne relativement inhibée d’aller dans un cabinet de psychologue (peur du regard, peur du jugement…). Cela va, par exemple, éviter l’angoisse de la salle d’attente avec la peur de croiser quelqu’un. De plus, pousser la porte d'un cabinet de psychologie n'est pas toujours facile et ces thérapies vont permettent de démystifier l'image du "psy".
Points communs avec la psychothérapie en face à face
Tout comme dans un cabinet où la séance se déroule en face à face, je suis tenue au secret professionnel. De la même manière qu’en cabinet, chaque consultation est strictement confidentielle. Je ne suis pas là pour juger mais pour écouter les patients en faisant preuve d’empathie afin de pouvoir les soutenir et leur permettre d’avancer dans leur vie.
Différences et inconvénients avec la psychothérapie en face à face
Dans ce type de consultation je rencontre beaucoup de patients qui sont dans une logique d’immédiateté. C'est-à-dire qu’il vienne pour une aide ponctuelle. Ils sont dans l’instant présent et non pas dans une démarche à long terme. Après, bien que la demande soit différente, elle est réelle et il est important de pouvoir y répondre et d’aider les patients.
De plus, contrairement aux séances en cabinet, la plupart des patients sont moins engagés qu’en face à face. En effet, le fait de se déplacer et de revenir chaque semaine entraîne une sorte d’engagement que le patient va tenir. Je retrouve beaucoup moins cette notion avec les consultations en ligne.
De la même manière, il faut être beaucoup plus réactive qu’en cabinet car un patient peut prendre rendez-vous pour le jour même, voir même pour dans 2 heures.
Internet est utilisé comme un outil
Je voudrais insister sur le fait qu’internet est un outil de communication et qu’il va être utilisé comme tel. En tant que psychologue, nous avons un Code de déontologue et nous nous devons de le respecter. En plus, ce qui est important c’est d’être sérieux en tant que thérapeute, de respecter son patient et d’être à son écoute et ceci peut aussi se faire lors d’une consultation par téléphone et par vidéoconférence. Ce n’est par parce qu’on utilise internet comme outil que cela change nos valeurs.
De même à la question : existe-il des risques, je vais répondre que ce n’est pas différent qu’en consultation en face à face. De plus, si en tant que thérapeute, je sens que ce genre de thérapie n’est pas adapté pour une personne je vais la rediriger vers un service d’urgence psychiatrique.