Les punaises de lit sont un véritable fléau pour les personnes infestées. Pour autant, il est déconseillé d’utiliser des produits chimiques pour s’en débarrasser. Il est préférable de se servir de moyens plus naturels.
Éviter les insecticides pour lutter contre les punaises de lit
Les produits chimiques pour lutter contre les punaises de lit sont la source de nombreuses intoxications. Effectivement, parfois, certains pesticides sont mal utilisés, d’autres, achetés sur Internet, non pas d’autorisation de vente sur le marché français. Chaque année, des accidents arrivent donc. Ainsi, le centre antipoison a enregistré, entre 2007 et 2021, plus 1 000 cas d’intoxications parfois graves, dont un décès.
Les symptômes dus à ces produits chimiques sont : « une gêne respiratoire, de la toux, une douleur ou irritation oropharyngée, mais aussi des démangeaisons, des maux de tête ou encore des vertiges » comme l’indique l’Anses. L’Agence préconise donc d’utiliser des méthodes non-chimiques pour se débarrasser des punaises de lit. On peut aussi faire appel à une entreprise spécialisée dans la lutte contre les parasites.
Se débarrasser des punaises de lit sans produits chimiques
Le ministère de la Santé a, de son côté, établi une liste d’actions à mener pour se débarrasser des punaises de lit sans utiliser d’insecticide.
Il faut, tout d’abord, aspirer soigneusement les matelas, cadres de lit, tissus d’ameublement, sols, tapis… dans l’ensemble du logement. Toutes les fentes des meubles, fenêtres, parquets doivent également être aspirées. Cela permet d’éliminer une partie des insectes et de leurs œufs. Pour plus d’efficacité, l’aspirateur doit être muni d’un bec suceur. À ce propos, le ministère prévient : « Attention ! L’aspirateur ne les tue pas, ils peuvent alors ressortir quelques minutes ou heures plus tard. Le conduit d’aspirateur devra être nettoyé et le sac obturé ou emballé dans un sac plastique et jeté dans une poubelle extérieure pour éviter toute contamination d’autres sites. »
Il est aussi préconisé de laver tous les vêtements, oreillers, couvertures, linge de maison, rideaux… à plus de 55 °C.
Enfin, pour terminer, un nettoyeur à la vapeur à 120 °C peut être d’une grande utilité. En effet, il : « détruit tous les stades de punaises de lit au niveau des recoins ou des tissus d’ameublement ».
D’autres actions peuvent également être mises en place comme le fait d’obturer : « les fissures et les fentes se trouvant entre les plinthes, sur les cadres de lit en bois et sur les murs en les calfeutrant. Réparez ou enlevez le papier qui se décolle, resserrez les plaques d’interrupteur. »
Des insecticides dangereux et parfois inopérants
Concernant la lutte contre les punaises de lit avec des produits chimiques, il faut savoir que tous les insecticides ne fonctionnent pas. Les bombes à dégoupiller sont, par exemple, inefficaces.
Les produits chimiques achetés sur Internet peuvent s’avérer dangereux pour les êtres humains et les animaux du foyer. Il est préférable de ne pas en acheter. D’autant que certains sont interdits de vente, en France, à cause de leur dangerosité.
Enfin, il faut savoir qu’il est très difficile d’éliminer soi-même les punaises de lit. C’est pourquoi, l’Anses et le ministère de la Santé conseillent de contacter une entreprise spécialisée. L’opération est, effectivement, plus efficace, si elle est réalisée par un professionnel. Ce dernier emploiera des méthodes, directes et indirectes, permettant de détruire les punaises de lit à différents stades de développement.