Le docteur Charlotte Markey, psychologue spécialisée dans le domaine de la santé à l'Université Rutgers, s’interroge sur la nouvelle campagne de Coca-Cola qui met en avant le sport comme solution idéale pour perdre du poids.
Coca-Cola incite le public à faire du sport
L’enseigne Coca-Cola se lance dans une campagne visant à prouver que le sport est l’allié parfait pour perdre du poids, sans nécessairement prendre en considération le nombre de calories consommées par chaque individu.
La marque participe d’ailleurs à la diffusion de ce message au travers d’une nouvelle organisation à but non lucratif The Global Energy Balance Network qui regroupe des scientifiques ayant un discours allant dans le sens de Coca-Cola. Ainsi, on peut découvrir dans une vidéo de présentation de l’association que les gens se préoccupent trop de ce qu’ils mangent et pas suffisamment de leur activité physique. Selon eux, les médias populaires et les revues scientifiques blâment les fast-foods, le sucre et les boissons sans preuves convaincantes de leur responsabilité dans la prise de poids.
Soutenue par des scientifiques, la marque vendant des boissons sucrées, souvent mises en cause dans les problèmes d’obésité, trouve une parade idéale pour déculpabiliser le public consommant ses produits. Elle sous-entend, en fait, qu’ils ne sont pas obligés de changer leurs habitudes alimentaires tant qu’ils font du sport. Le sport devient donc la solution à tous les problèmes de surpoids. Pourtant, ce n’est pas l’avis de tout le monde et notamment du docteur Charlotte Markey qui réagit vivement à ce nouveau message de Coca-Cola.
La perte de poids, une affaire de calories avant tout
Charlotte Markey témoigne ainsi, lors d’une interview réalisée par Scientific American, de plusieurs faits intéressants sur les activités sportives elles-mêmes : « L’exercice augmente l’appétit et la plupart des gens finissent par récupérer tout ce qu’ils ont perdu ». Elle va même jusqu’à ajouter que le sport en soi « n’aidera pas en général à perdre de poids » ainsi que : « Il n’y a pas de données prouvant que 30 minutes d’exercice trois fois par semaine règlent les problèmes de poids. Nous avons même des données prouvant le contraire ».
À propos de la campagne de Coca-Cola et de la vidéo de The Global Energy Balance Network, Charlotte Markey s’alarme des propos du scientifique Steve Blair qui indique que l’on ne connaît pas vraiment les causes de l’obésité, mais que généralement les gens ne brûlent pas suffisamment les calories qu’ils consomment. Selon elle : « Ce message est simpliste et trompeur. Nous savons beaucoup de choses sur ce qui mène à l'obésité […] L'accent mis par le groupe sur l'activité physique est trompeur ».
Enfin, dernière inquiétude de Charlotte Markey : « Coca-Cola dépense des millions de dollars et possède un budget marketing dont les chercheurs ne disposent pas normalement ». Le conflit d’intérêts est évident entre Coca-Cola et les scientifiques de l’association qui, grâce à la marque, peuvent poursuivre leurs recherches sur les liens entre activités physiques et perte de poids.