20 % des Français ne changent leurs draps qu’une fois par mois. Mais quelle est la bonne cadence de lavage pour la santé et la qualité du sommeil ? Précisions.
Dormir dans un environnement propre est crucial pour la santé et la qualité du sommeil, notamment pour éviter les allergies. Étant donné que nous passons environ 7 à 8 heures par nuit dans nos draps, il est impératif de les laver régulièrement. Ce conseil s’applique également aux housses de couette.
Idéalement, que l’on dorme seul ou à deux, les draps devraient être lavés chaque semaine, surtout si l’on dort nu, si l’on transpire beaucoup, si l’on souffre d’allergies ou si un animal de compagnie partage le lit. Il est toutefois possible de les laver tous les 15 jours si l’on a une hygiène irréprochable et que l’on prend une douche avant de se coucher.
Acariens, cellules mortes de la peau, transpiration, poussière… Les draps se salissent rapidement les draps. Il ne faut donc pas attendre qu’ils paraissent sales ou sentent mauvais pour les laver.
Les taies d’oreiller doivent également être lavées au moins une fois par semaine, voire plus souvent, car le cuir chevelu est une zone de forte transpiration. Cela est particulièrement important pour les personnes allergiques, notamment aux pollens, qui peuvent s’accumuler dans les cheveux et se déposer sur les taies d’oreiller.
Concernant la température de lavage, il est recommandé de laver les draps à 60 degrés pour éliminer les saletés, microbes et acariens, qui ne survivent pas à cette température. Après le lavage, les draps ne doivent pas rester trop longtemps dans la machine à laver. Il est préférable de les faire sécher à l’air libre, à l’extérieur si possible et si la météo le permet.
Il est aussi crucial d’aérer les chambres quotidiennement en laissant le lit défait. Cela permet d’ôter l’humidité due à la transpiration, contribuant ainsi à tuer les acariens. Enfin, passer souvent l’aspirateur dans la chambre permet de réduire la poussière, propice aux allergies, et d’éviter son accumulation sous le lit. En adoptant ces habitudes, on peut profiter de nuits paisibles dans des draps frais et propres, ce qui est particulièrement agréable.