Dans le cadre de notre dossier consacré à l’arrêt de la cigarette, nous vous proposons un petit tour d’horizon des méthodes et solutions proposées pour en finir avec cette addiction. Si certaines semblent apporter des résultats probants, d’autres en revanches peinent à convaincre. Dans ce troisième volet, on vous dit tout sur le paquet de cigarettes neutre, mesure de la nouvelle loi Santé séduisante sur le papier, mais toxique dans les faits.
Avec une mise en œuvre prévue à partir de mai 2016, le paquet neutre est le nouveau cheval de bataille de Marisol Touraine dans sa lutte contre le tabagisme. L'exemple de l’Australie, où il a été lancé dès 2012, incite pourtant à une certaine précaution. Si le nombre de fumeurs n’y a pas baissé, la contrebande, elle, ne s’est jamais aussi bien portée.
Vertement critiqué de toute part avant même son entrée en vigueur, le paquet neutre part pourtant d’un bon sentiment, et à première vue sa raison d’être apparaît séduisante. En supprimant logos et éléments graphiques des paquets de cigarettes, le but de la manœuvre est de rendre neutre la communication de toutes les marques de tabac. La ministre de la Santé Marisol Touraine estime en effet que l'habillage des paquets de cigarettes incite les fumeurs à les acheter. Une mesure qui est par ailleurs plus particulièrement destinée aux jeunes, les 15-25 ans, qui représentent selon la ministre la cible privilégiée des cigarettiers.
A quoi ressembleront les futurs paquets neutres ? Ils seront tous de la même couleur, verdâtre, le nom de la marque sera inscrit en bas et en petits caractères uniformisés et une majeure partie du paquet sera recouverte de messages tels que "Fumer tue" ou "Les fumeurs meurent prématurément", accompagnés de photographies repoussantes de poumons atteints de graves lésions et d'autres images chocs comme il en existe déjà sur les paquets actuels, mais dans une dimension supérieure cette fois.
Une mesure qui laisse dubitatif
Alors que son lancement est programmé pour le printemps 2016, les sondages récemment menés prouvent que le paquet neutre s'apparente déjà à un coup d'épée dans l'eau. Pour les personnes prioritairement ciblées par cette mesure, à savoir les 15-25 ans, il ne sera en rien dissuasif. Dans le détail, les 18-25 ans sont 73% à le mettre en doute, et près d'un tiers d'entre eux (28%) estime qu'il sera tout à fait inefficace, selon un sondage OpinionWay.
Fumeurs comme non-fumeurs accordent même leurs violons puisque les premiers sont 73% à penser qu'il aura un effet nul sur la lutte contre le tabagisme, tandis que les non-fumeurs sont 72 % à le croire. Un avis unanimement partagé donc, et que cela soit du côté des garçons (71% n'y croient pas) ou des filles (73%). Les jeunes âgés de 15 à 18 ans qui sont une des toutes premières priorités pour la ministre se montrent également des plus sceptiques sur la mesure à 76%. Tout comme leurs aînés, les 19-25 ans, qui n'y croient pas non plus à 69%.
Certes, sur le papier, la mesure devrait satisfaire les défenseurs de la lutte contre le tabagisme qui tue, rappelons-le, 73 000 personnes par an en France. Mais force est de constater que son effet psychologique est désamorcé avant même d'avoir été testé.
L'exemple australien et l'explosion de la contrebande
Le cas de la mise en place du paquet neutre en Australie permet d’estimer son efficacité, ou plutôt sa totale inefficacité, avec en prime un sérieux problème de santé publique à gérer : l'explosion du marché de la contrebande. Le pays est en effet le premier au monde à avoir lancé le paquet neutre dès 2012, mais trois ans plus tard, 67% des fumeurs australiens jugent qu'il ne change en rien leurs habitudes. Pire encore, le commerce de contrebande de cigarettes qui représentait avant 2012 à peine 10% du marché a bondi et pèse à présent 15% selon une étude dirigée par un groupe de chercheurs australiens. D'un côté donc, la mesure ne sert à rien ou presque et de l'autre elle fait même peser un grave risque de santé publique. Car la fabrication de ces cigarettes de contrebande est des plus douteuses : nul ne sait quelles substances exactes elles contiennent ni dans quelles conditions elles ont été produites.
Au regard du retour d'expérience de l'Australie, le paquet neutre semble déjà être une mesure qui a toutes les chances d'être totalement inopérante. Même Marisol Touraine estime dans une interview qu'il ne peut à lui seul résoudre le problème du tabagisme. Une harmonisation à l'échelle européenne permettrait peut être d'en augmenter l’efficacité, accompagnée d'une lutte commune contre les cigarettes de contrebande. D’ici là, on l’a vu, il y a malheureusement peu de chances que le paquet neutre vous soit d’une grande aide dans votre souhait d’en finir avec la cigarette…
A lire également :
– Quatre méthodes plus ou moins fiables pour arrêter de fumer : l’hypnose (1/4)
– Quatre méthodes plus ou moins fiables pour arrêter de fumer : les substituts nicotiniques (2/4)