Vous rêvez de devenir médecin ? Bonne idée, c’est un métier noble permettant de sauver des vies ou d’aider à guérir des pathologies ! Mais alors combien coûte les études de médecine ? Précisions.
La médecine est l’une des disciplines les plus respectées au monde. Sauver des vies et soigner des patients est une mission qui s’accompagne d’un réel sens de la dévotion, du travail, et de la moralité, et qui procure aux professionnels une grande satisfaction. En France, de nombreuses facultés et prépas, comme le CPCM (Centre Préparatoire aux Carrières Médicales), existent pour vous former à la médecine. Une formation qui s’accompagne évidemment d’un coût financier, que voici.
20 000 euros par an en moyenne
Dans l’Hexagone, la formation d’un étudiant en médecine, tous frais compris, coûte en moyenne 20 000 euros par an. Etant donné que ces études durent environ 10 ans, chaque étudiant doit dépenser 200 000 euros avant d’obtenir son diplôme. De fait, même les études de médecine les plus courtes nécessitent un prix conséquent. Les formations de santé s’effectuent à la faculté. Les universités françaises sont financées par l’Etat, mais également par les collectivités territoriales, les impôts des ménages et les entreprises.
Les dépenses fixes
Afin de s’inscrire à la faculté de médecine, les étudiants règlent tous les ans des frais de scolarité de 170 euros. Les étudiants doivent aussi cotiser chaque année à la CVEC (Contribution de vie étudiante et de campus), dont le prix est de 100 euros. Si on fait l’addition, les futurs médecins déboursent 260 euros par an, donc 2 600 euros en 10 ans, pour leur formation à l’université. L’Etat prend entièrement en charge le reste des frais universitaires.
Les prépas
Conçues pour préparer au concours de la première année (PASS – Parcours Spécifique accès Santé), via des services et des formations favorisant le passage en deuxième année, les prépa privées se sont multipliées ces dernières décennies. Certaines d’entre elles proposent également des formules pour les étudiants préparant l’ECN (Epreuves Classantes Nationales) dès la 3ème année de formation médicale et pendant trois ans. Le prix des prépas s’élève en moyenne à 7 000 euros par an. Choisir une prépa médecine représente ainsi un coût supplémentaire, mais augmente significativement les chances de réussite. En effet, elle permet aux étudiants de bénéficier d’un suivi pédagogique individualisé, de cours de soutien et de conseils méthodologiques.
Les frais courants
Au-delà de la formation hospitalière et universitaire, les études de médecine impliquent d’autres dépenses, comme l’alimentation, le logement, ou encore le transport. Les frais de la vie courante sont fixés autour des 1 000 euros par mois. Les étudiants ayant des problématiques financières ou matérielles peuvent déposer une demande de bourse. L’Etat propose deux catégories de bourse : la bourse sur critères sociaux (BCS) ou l’aide au mérite. Le montant de la BCS est calculé selon les ressources et les besoins de l’étudiant. Les jeunes ayant décroché le bac mention très bien ont accès à l’aide au mérite. De plus, les étudiants exclus des bourses peuvent profiter d’autres aides, telles que les aides à la mobilité ou l’APL (Aide Personnalisée au Logement).