Perdre une ou plusieurs dents peut être une expérience traumatisante, tant sur le plan esthétique que fonctionnel. Heureusement, l’implant dentaire offre une solution durable et efficace pour remplacer les dents manquantes et retrouver une qualité de vie optimale. Précisions.
Qu’est-ce qu’un implant dentaire ?
Un implant dentaire est une racine artificielle en titane, biocompatible et généralement insérée dans l’os de la mâchoire sous anesthésie locale. Cette racine artificielle sert ensuite de support à une couronne, un bridge ou une prothèse dentaire, lui conférant une stabilité et une solidité incomparables aux solutions traditionnelles.
Les avantages des implants dentaires
Les implants dentaires présentent de nombreux avantages, à commencer par leur esthétique naturelle. Ils sont pensés et conçus pour imiter parfaitement l’apparence des dents d’origine. Cela leur permet de s’intégrer de manière harmonieuse au sourire du patient.
Les implants dentaires permettent également de retrouver une mastication naturelle et efficace qui améliore l’alimentation et ensuite la digestion. Contrairement aux prothèses amovibles, les implants dentaires sont solides, stables et ne bougent pas, ce qui procure une sensation de confort et de sécurité accrue.
De plus, les implants dentaires correctement entretenus peuvent durer plusieurs dizaines d’années, voire toute une vie. En préservant l’os de la mâchoire et en stimulant les gencives, ces dispositifs contribuent aussi à prévenir la perte osseuse et l’affaissement des joues. La santé bucco-dentaire est donc grandement améliorée.
Les différentes étapes de la pose d’un implant dentaire
La pose d’un implant dentaire se déroule en plusieurs temps. Lors de la première étape, le chirurgien-dentiste examine la bouche du patient et réalise un bilan radiologique afin de déterminer s’il est un bon candidat pour l’implant dentaire.
Si la consultation et le bilan sont validés, il faut ensuite poser les ou les implants dentaires. C’est un acte médical simple, effectué sous anesthésie locale par un implantologue dentaire, qui consiste à insérer le dispositif dans l’os de la mâchoire. L’implant est précisément vissé au niveau de la racine de la dent. La cicatrisation osseuse peut ensuite prendre plusieurs mois.
Enfin, quand la cicatrisation est faite, et que l’implant est intégré à l’os, la dernière étape consiste à fixer sur l’implant une dent artificielle, une prothèse, une couronne ou un bridge.
Les contre-indications et les risques
Les patients doivent avoir un bon état de santé général, et une bouche saine pour prétendre à une pose d’implants dentaires. En effet, il existe des contre-indications à cette chirurgie supposant une étude au cas par cas.
L’opération est par exemple déconseillée aux personnes présentant des troubles cardiaques, du diabète non contrôlé ou de l’ostéoporose. Les femmes enceintes doivent aussi attendre la fin de leur grossesse. La pose d’implants dentaires comporte également quelques risques, tels que l’infection, le rejet de l’implant ou des lésions nerveuses.
Le prix d’un implant dentaire
Le coût d’un implant dentaire fluctue en fonction du nombre de dents à remplacer, du type d’implant choisi, du matériau utilisé et de la complexité de l’intervention. Un devis est fourni par les médecins avant de lancer le traitement. Pour information, le prix est généralement compris entre 1 500 et 3 000 euros par implant.
Il est important de noter que la pose d’un implant n’est pas remboursée par l’Assurance Maladie car c’est un soin « hors nomenclature ». Certains organismes de mutuelle peuvent cependant prendre en charge partiellement le coût de l’intervention.