L’Assurance maladie a signé hier une nouvelle convention médicale avec les médecins. Elle établit notamment des tarifs inédits chez les généralistes et les spécialistes.
Après de longues négociations, l’Assurance maladie et les syndicats représentatifs de médecins ont signé hier une nouvelle « convention maladie » qui instaure les tarifs jusqu’en 2029. Voici trois choses qui vont changer avec cette nouvelle ordonnance.
La consultation chez le généraliste passe à 30 euros
C’était l’une des revendications les plus importantes des médecins, et qui a fait l’objet d’âpres négociations. La consultation chez le généraliste va passer de 26,50 euros à 30 euros en décembre prochain. Les patients bénéficiant d’une mutuelle ne seront pas impactés par cette mesure.
Des spécialistes plus chers que d’autres
Des élévations de tarifs ont aussi été étudiées pour certaines spécialités. Les nouveaux prix entreront en vigueur en deux phases. Il y aura une première augmentation en décembre, et une autre le 1er juillet 2015.
La consultation de référence des neurologues et des psychiatres passera à 50 euros puis à 52 euros. Celle des gériatres à 32 euros puis à 37 euros. Pour les gynécologues de secteur 1, la consultation passera à 32 euros (contre 30 euros aujourd’hui) et à 35 euros. Il faudra également payer 31 euros, puis 35 euros, après un passage chez des médecins spécialisés en médecine physique et réadaptation. Enfin, la trois examens obligatoires de l’enfant chez le pédiatre s’élèveront à 54 euros puis à 60 euros.
Les personnes âgées concernées par une « consultation longue »
Concernant les séniors de plus de 80 ans, les médecins généralistes seront autorisés à facturer des « consultations longues » fixées à 60 euros. Le nouveau tarif pourra être exercé trois fois par an dans des situations très spécifiques, comme les sorties d’hospitalisation notamment.