Lors d'une commission des Affaires économiques de l'Assemblée nationale, mardi 17 septembre 2013, le ministre de l'Ecologie, Philippe Martin, a demandé à ce que soit publiée une liste des endroits les plus exposés aux ondes électromagnétiques de manière anormale.
Trop d'ondes électromagnétiques est mauvais pour la santé
Le ministre de l'Ecologie se préoccupe des endroits où le taux d'ondes électromagnétiques est anormalement élevé. Il souhaite que ces lieux soient recensés tous les ans pour que les opérateurs suppriment ces anomalies. Il s'agit pour lui d'un « axe de travail prioritaire du gouvernement ». Sa demande fait suite au rapport qu'a remis le comité d'expérimentation post-Grennelle des ondes, fin août 2013.
Dans ce rapport apparaît des quelques points isolés, appelés « points atypiques ». L'exposition aux ondes y est plus élevée. Deux autres rapports devraient être mis sur la table d'ici la fin de l'année. Le premier concerne la sobriété en matière d'exposition aux ondes électromagnétiques. L'avis de l'Agence de sécurité sanitaire est le second point attendu et qui sera rendu public normalement le 15 octobre. En 2009, l'Anses a écarté les dangers éventuels des ondes électromagnétiques dénoncés plus tard par l'Organisation mondiale de la santé en 2011. Le nouveau compte rendu est donc très attendu par les opérateurs de téléphonie mobile.
Bonjour Olivia. permettez moi de vous citer : “En 2009, l”Anses a écarté les dangers éventuels des ondes électromagnétiques dénoncés plus tard par l”Organisation mondiale de la santé en 2011″. Vous faites allusion au classement “peut-être cancérogène” des radiofréquences en mai 2011 à Lyon par le CIRC (OMS). Mais interpréter ce classement comme contredisant l”avis de l”Afsset (Anses) 2009 est tout à fait erroné. L”OMS est la référence de l”Anses. Ce classement de l”OMS est établi dans une catégorie (2B) où le danger n”est pas démontré et basé sur des “preuves épidémiologiques limitées”, il ne comporte pas de faits nouveaux et résulte d’une attitude de précaution pour poursuivre les études, le portable étant utilisé par des enfants comme l’a précisé à juste titre le coordinateur du groupe d’étude, le Pr J. Samet. En attendant, cela n”a pas eu pour effet de modifier les conclusions de l”OMS : extrait de l’aide mémoire OMS 304 : “Compte tenu des très faibles niveaux d”exposition et des résultats des travaux de recherche obtenus à ce jour, il n”existe aucun élément scientifique probant confirmant d”éventuels effets nocifs des stations de base et des réseaux sans fil pour la santé”. Aide mémoire OMS 193 : “les résultats des études portant sur des animaux montrent invariablement qu’il n’y a aucune augmentation du risque de cancer du fait d’une exposition prolongée aux champs de radiofréquences. ” aide mémoire OMS 296 : “La majorité de ces études indique que les individus se plaignant de HSEM (électrosensibilité) sont incapables de détecter précisément une exposition à des CEM que des individus ordinaires. Des études bien contrôlées et menées en double aveugle ont montré que ces symptômes n”étaient pas corrélés avec l”exposition aux CEM.”