Diffusée, le 13 avril en fin de journée, pour la première fois, l’émission Recettes Pompettes fait réagir vivement le ministère de la Santé qui souhaiterait voir la diffusion annulée.
Une interview décalée à base de vodka
Le principe de l’émission Recettes Pompettes a de quoi laisser perplexe. En effet, il s’agit d’une interview, entre le présentateur Monsieur Poulpe et son invité, réalisée pendant la confection d’une recette de cuisine. Jusque-là, rien de très surprenant, sauf que les deux protagonistes en profitent également pour boire quelques verres d’alcool.
Ainsi, l’objectif de l’émission est bien avoué, faire boire l’invité afin que celui-ci soit plus bavard, détendu, drôle et offre une interview décalée et originale. Pour la première diffusion de l’émission sur YouTube, le 13 avril en fin de journée, l’invité est Stéphane Bern qui s’est donc laissé convaincre de boire quelques verres de vodka.
Recettes Pompettes incite-t-elle à boire de l’alcool ?
Bien entendu, ce qui dérange le ministère de la Santé, mais aussi des associations luttant contre l’alcoolisme, c’est le risque d’incitation à boire de l’alcool d’une manière excessive. En effet, comme on le voit dans la bande-annonce de l’émission, il ne s’agit pas de trinquer en buvant un verre, mais plutôt de se saouler pour atteindre un état second plus jovial et amical.
Le ministère de la Santé a donc demandé au producteur de l’émission de retirer la bande-annonce et de renoncer à l’émission. Un communiqué indique, par ailleurs : « Les conséquences de la consommation excessive d’alcool sur la santé sont trop graves pour être prises à la légère. Il est regrettable et dangereux de laisser croire, en particulier aux jeunes, que l’ivresse serait un comportement anodin, voire valorisant ».
Le jury de la déontologie publicitaire saisi par le ministère
Le ministère de la Santé a donc saisi le jury de la déontologie publicitaire qui peut empêcher la diffusion des contenus considérés comme des publicités qui vont à l’encontre des règles de sécurité pour la santé des personnes. Pour le moment, le jury étudie cette demande.
En parallèle, l’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie (ANPAA) a également diffusé un communiqué dans lequel elle s’insurge contre l’émission, indiquant que : « Cette émission stupide et désolante, dans laquelle les stars des médias banalisent et encouragent l'ivresse, va sans doute faire des émules parmi les jeunes alors que le binge drinking (les bitures expresses) se développe ». En effet, le binge drinking est un phénomène d’hyperalcoolisation qui touche de plus en plus les jeunes générations.
La maison de production et l’invité se défendent
Le Studio Bagel, produisant l’émission, se défend de son côté sur Internet en diffusant ce message : «N’en déplaise aux rageux, nous tenons à rappeler que ce programme n’est pas destiné à une diffusion TV mais sera uniquement disponible sur YouTube et qu’il est l’adaptation d’un format canadien lui-même accessible à tous publics via Internet donc en France depuis plusieurs années».
Quant à Stéphane Bern, premier invité de l’émission, il a déclaré : « Je ne bois pas dans la vie et je ne fume pas non plus. Ce qui est incroyable, c’est de voir qu’on ne peut plus rien faire en France ! ».