L’espérance de vie des générations futures est en augmentation. Néanmoins, le réchauffement climatique pourrait avoir des conséquences en ayant des effets inverses. Il pourrait donc diminuer le nombre des années de vie.
L’espérance de vie en augmentation en France
Les enfants nés durant l’année 2022 ont une espérance de vie plus longue. Ainsi, cette génération devrait dépasser les 90 ans et les centenaires seront de plus en plus nombreux. C’est ce qu’indique l’Insee : « Les filles nées en 2022 vivraient en moyenne 93 ans et les garçons 90 ans. » L’institut précise : « Selon les hypothèses, les filles nées en 2022 vivraient en moyenne de 88 à 99 ans et les garçons de 86 à 96 ans. » En effet, chaque année, les nouveau-nés ont une espérance de vie qui augmente de deux à trois mois.
Les femmes sont toujours avantagées et elles ont plus de chance de vivre longtemps. Cependant, l’écart entre les femmes et les hommes se réduit. Effectivement, le tabagisme féminin, en augmentation, tend à diminuer significativement cet écart.
Les raisons principales de l’accroissement de l’espérance de vie sont l’évolution de l’alimentation et les avancées de la médecine. L’une et l’autre permettent d’être en meilleure santé et donc de vivre plus longtemps.
Réchauffement climatique : une donnée qui peut contredire les prévisions
Pourtant, malgré ce processus, l’augmentation de l’espérance de vie pourrait être freinée par un élément important, celui du réchauffement climatique. En effet, pour le moment, les données sur les années de vie des futures générations ne prennent pas en compte ce phénomène. Ainsi, le démographe Gérard François-Dumont souligne : « Si on ne parvient pas à s’adapter au changement climatique, là il peut y avoir des effets sur l’espérance de vie. »
Pollution, fortes chaleurs, prolifération des maladies, aléas climatiques… La liste des conséquences du réchauffement climatique pouvant entraîner une hausse de la mortalité est longue. Et ce sont les jeunes générations qui souffriront le plus des répercussions sanitaires du changement climatique comme le souligne un rapport publié conjointement par l’UNICEF, l’Organisation mondiale de la Santé et la revue The Lancet.