Une étude récente souligne le lien direct entre augmentation de la période des allergies aux pollens et réchauffement climatique. En effet, la modification des températures a une incidence sur les végétaux émettant les allergènes.
L’augmentation des températures et du CO2 influence la saison des pollens
L’étude, réalisée par le département Climate and Space Sciences and Engineering de l’université du Michigan, s’est intéressée de près à l’augmentation des températures et à leurs effets sur les pollens. Et les résultats, publiés dans Nature communications, démontrent, qu’avec une augmentation de 4 à 6°C, la période de diffusion des pollens est grandement prolongée. Ainsi, au lieu d’apparaître au printemps, certains pollens pourraient être diffusés dans l’air avec 10 à 40 jours d’avance. De même, les allergènes liés à l’herbe et aux graines, en été et en automne, pourraient durer de 5 à 15 jours en plus.
La simulation, au cœur de cette étude, indique également que l’augmentation de CO2 favorise l’accroissement des pollens dans l’air. Ainsi, Yingxao Zhang et Allison Steiner, les scientifiques à l’origine de cette étude, soulignent : « L’augmentation du CO2 peut accroître la production de pollen, et le doublement de la production en lien avec le climat augmente les émissions jusqu’à 200 % ».
Plus d’allergies dans les années à venir
Les deux chercheurs tirent donc la sonnette d’alarme. En effet, pour eux : « Ces simulations indiquent que l’accroissement du pollen et les saisons plus longues augmenteront la probabilité d’allergies saisonnières ». Le nombre des personnes touchées par les allergies risque donc d’augmenter dans les années à venir.
En parallèle, les personnes déjà allergiques subiront les symptômes plus longtemps. On parle de 20 % des enfants et de 30 % des adultes qui en souffrent déjà, chaque année. Il s’agit, pour la plupart d’entre eux, de problèmes d’yeux rouges et gonflés, de nez qui coule et de gêne respiratoire. Mais les soucis de santé peuvent être plus importants comme pour les personnes asthmatiques.
Selon l’Organisation mondiale de la Santé, on comptabilisait 262 millions de personnes souffrant d’asthme, en 2019, dans le monde. À cela, s’ajoutent 461 000 personnes décédées de cette maladie, cette même année. En France, Santé publique France compte 4 millions de personnes touchées par l’asthme et 60 000 séjours hospitaliers, chaque année. On déplore aussi plusieurs milliers de décès par an. Cette pathologie est donc un réel problème de santé publique qui touchera de plus en plus de personnes à l’avenir.