Selon une récente étude parue dans la revue scientifique Neuropsycho-pharmacology, des chercheurs américains auraient mis au point un médicament capable de soigner la dépression en 24 heures. Des essais cliniques sont à venir.
Cette maladie touche près de trois millions de Français
Des chercheurs américains de l’Université du Maryland ont identifié des composés prometteurs pour traiter en moins d’une journée la dépression, sans effet secondaire notable. Cette victoire, testée pour l’instant sur des souris de laboratoire pourrait offrir des avantages significatifs par rapports aux antidépresseurs actuels.
Pour l’heure, les personnes dépressives prennent des médicaments (comme le Prozac et le Lexapro) qui augmentent le niveau de sérotonine (contrôle de l’humeur) dans le cerveau. Cependant, pour deux tiers des patients ils ne sont pas efficaces. Et lorsque le traitement fonctionne correctement, il faut entre trois et neuf semaines pour apaiser la dépression.
Par ailleurs, ces médicaments ont de multiples effets secondaires : somnolences, baisse du désir, prise de poids, troubles de l’érection, nausées ; autant d’épreuves à surmonter en plus de la dépression.
« Stress chronique imprévisible »
Les chercheurs ont provoqué un stress chronique chez leurs souris. Pendant 5 semaines, chaque jour, 18 souris ont été soumis de manière aléatoire à un évènement stressant : nage forcée dans l’eau froide, lumières clignotantes, coupure de l’éclairage, exposition à un bruit blanc, confinement dans un tube, restriction alimentaire ou hydrique.
Par la suite, l’équipe a vérifié l’état de « dépression » des souris, via un test d’interaction sociale : placés devant une autre souris pendant deux minutes, les souris stressées restaient plus en retrait que les souris non soumises au traitement. Ce résultat est censé reproduire le manque d’intérêt pour les interactions sociales souvent manifesté par les personnes dépressives. La seconde vérification mesure un des symptômes de la dépression appelé anhédonie, soit la perte de l’attrait pour les sensations normalement agréables. Dans le cadre de l’étude, c’est de l’eau sucrée. Placée à côté d’une bouteille d’eau non sucrée, celle-ci était préférée à 80% par les souris non stressées. Les deux nouveaux médicaments (L-655,708 et MRK-016) ont fait complètement disparaître les symptômes dépressifs chez les souris stressées. Et ce, seulement 24 heures après leur injection. Une véritable révolution !
« Nos résultats ouvrent une toute nouvelle classe de médicaments antidépresseurs potentiels, » a déclaré Scott Thompson, professeur et président du Département de physiologie à l'Université du Maryland School of Medicine. « Nous avons des preuves que ces composés peuvent soulager les symptômes de la dépression dévastatrices en moins d'une journée, et peuvent le faire d'une manière qui limite certains des principaux inconvénients des approches actuelles. »