De nouveaux laboratoires effectuent des recherches à but non lucratif principalement dans des traitements contre les maladies infectieuses ou tropicales. Les progrès sont nombreux dans ce domaine selon Médecin sans frontières (MSF).
Face aux grandes firmes pharmaceutiques, les recherches à but non lucratif continuent de progresser. Selon MSF, entre 2001 et 2011, 4% des 700 médicaments développés par l’industrie pharmaceutique sont reconnus essentiels par l’OMS contre 37 nouveaux produits mis au point par les nouvelles entités.
Big Pharma versus entité à but non lucratif
Dans le domaine de la recherche des médicaments, les nouvelles entités à but non lucratif prennent de plus en plus d’importance. A leur origine se trouvent souvent des fondations, des donateurs, des ONG ou encore des associations de patients.
Des médicaments pour lutter contre la maladie du sommeil ou le test Samba pour mesurer rapidement la quantité de VIH dans le sang ont été trouvés grâce à ces nouvelles entités. Ces entités sont réparties dans le monde, elles travaillent sur à peu près 150 traitements et vaccins contre des maladies transmissibles.