Le reconfinement décidé par le gouvernement doit durer jusqu’au 1er décembre. Pourtant, les objectifs fixés par Emmanuel Macron concernant la diminution du nombre de malades semblent difficiles à atteindre. Certains spécialistes imaginent déjà une période de confinement plus longue.
Coronavirus : diminuer drastiquement le nombre de nouveaux cas
Si le gouvernement a, tout d’abord, opté pour le couvre-feu régional, il est rapidement revenu sur sa décision en imposant une nouvelle période de confinement sur l’ensemble du territoire. En effet, le nombre de nouveaux cas de coronavirus a atteint des chiffres alarmants, les décès se sont multipliés et les lits vides en réanimation se sont faits de plus en plus rares.
Emmanuel Macron, président de la République, et Jean Castex, Premier ministre, ont donc expliqué aux Français la nécessité de ce reconfinement pour faire baisser le nombre de malades et les règles à suivre durant une période de quatre semaines. Ainsi, jusqu’au 1er décembre, les déplacements sont interdits, sauf dans certains cas à justifier à l’aide d’une attestation.
Un confinement moins strict et moins efficace ?
Si de nombreux commerces doivent fermer leurs portes, on remarque que globalement les règles imposées sont beaucoup moins sévères que lors de la première période de confinement. Par exemple, les enfants et les étudiants peuvent continuer à aller en classe ou encore le « clic et collecte » est autorisé, voire encouragé, dans certains cas.
Mais ces règles allégées ne risquent-elles pas de limiter l’efficacité du confinement ? Surtout lorsque l’on sait que l’objectif de diminution du nombre de contaminations, fixé par le gouvernement, est de 5 000 par jour. Certains spécialistes, comme Jean-François Delfraissy, président du conseil scientifique, s’interrogent d’ailleurs sur la possibilité d’atteindre ce but. Ce dernier indique au micro de France Inter : « Selon les données des modélisations réalisées par le conseil scientifique, cet objectif de 5 000 contaminations par jour n’est tout simplement pas atteignable. »
Pour Jean-François Delfraissy, il faudra donc beaucoup plus de temps pour atteindre cet objectif. Il serait tout à fait possible que les fêtes de fin d’année se déroulent sous le signe du confinement ou, tout au moins, sous couvre-feu. L’expert explique à ce propos : « Le scénario est plutôt d’avoir un confinement d’un mois, de regarder les différents marqueurs, puis de sortir du confinement via un couvre-feu qui pourrait se poursuivre pendant le mois de décembre, éventuellement couvrir Noël et le Jour de l’An, et n’en sortir que début janvier. Le chiffre inférieur de 5 000 nouvelles contaminations par jour est atteignable à ce moment. Avec ce niveau-là, la stratégie qui est de tester, tracer, isoler, est atteignable. »