Une étude révèle que valoriser les salariés au travail en mettant en avant leurs compétences et leurs réussites a une influence directe sur la santé de ces derniers.
Mettre en avant les aptitudes des salariés est bon pour leur santé
The Journal of Positive Psychology a publié une étude menée par des chercheurs de l’Université d’État de Portland, aux États-Unis, portant sur la reconnaissance au travail. En effet, les scientifiques se sont penchés sur ce sujet afin de comprendre l’influence de la reconnaissance au travail sur la santé. Et les résultats montrent bien une corrélation entre les deux.
Ainsi, lorsque les aptitudes professionnelles d’un salarié sont mises en avant son moral se porte mieux, sa participation et sa productivité augmentent, mais ce ne sont pas les seules conséquences positives. Les chercheurs soulignent le fait que la valorisation au travail permet aux employés de mieux dormir, d’avoir une alimentation plus saine, de limiter les maux de tête et de réduire les différents symptômes associés au stress.
Pour arriver à ces conclusions, les chercheurs ont étudié de près des infirmières. Ce choix est expliqué par David Cadiz, professeur et co-auteur de l’étude, en ces termes : « Les infirmières effectuent un travail souvent ingrat. C’est très physique, et elles se font régulièrement crier dessus par leurs patients, surtout ceux qui sont au plus bas niveau de leur forme. Lorsqu’elles reçoivent de la gratitude, cela les stimule ».
Cette étude devrait donc permettre aux dirigeants des entreprises de mieux gérer leurs équipes en favorisant la reconnaissance au travail pour améliorer leur santé et leur satisfaction globale. Les chercheurs de l’Université d’État de Portland indiquent à ce propos : « Les employeurs qui comprennent ce phénomène et réagissent en conséquence peuvent créer des changements sociaux et économiques positifs ».