196,2 millions d’euros, voilà le montant des fraudes à l’assurance maladie en 2014. Professionnels et établissements de santé sont les premiers fraudeurs à être identifiés par l’assurance maladie.
Une forte hausse des fraudes à l’assurance maladie
Le journal Les Échos vient de révéler les chiffres des fraudes à l’assurance maladie en 2014. Elle s’élève à 196,2 millions d’euros. Selon le quotidien économique : « la hausse des montants a atteint 17 % en un an ».
Qui sont les fraudeurs de l’assurance maladie ?
Les premiers à être montrés du doigt, selon les chiffres collectés auprès de l’assurance maladie, seraient les professionnels de santé. Ainsi, ils auraient détourné à eux seuls 73,1 millions d’euros. Les Échos donnent ainsi l’exemple du « médecin qui facture des visites à domicile fictives, en tiers payant, et qui remplit et signe les feuilles de soins à la place de l’assuré ».
52,6 millions d’euros de fraude sont, quant à eux, la conséquence directe des tromperies des établissements de santé qui peuvent coder les actes de manière à avantager leur recette.
Les assurés ne sont pas en reste côté fraudes à l’assurance maladie. Ceux qui bénéficient de la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C), de leur côté, sont coupables d’avoir abusé l’assurance maladie à hauteur de 38,8 millions d’euros, en cachant certains de leurs revenus, par exemple.
Pour terminer, les transports sanitaires participent également de la fraude à hauteur de 21,9 millions d'euros. Trafics de compteurs et fausses déclarations de patients en affection de longue durée sont fréquents.
Quelles solutions pour éviter la fraude ?
La Sécurité sociale tente d’enrayer ces fraudes et de renforcer les sanctions. Elle collabore plus fortement avec d’autres services afin de mettre en place des systèmes permettant de détecter plus facilement les fraudeurs. C’est le cas, par exemple, avec de nouvelles possibilités d’actions comme le croisement des fichiers. Malgré cela, aujourd’hui, les pénalités financières restent faibles. Leur montant était de 12,3 millions d’euros en 2014.