Recyclage des médicaments : une bonne pratique de plus en plus répandue

La collecte des médicaments périmés ou non usagés est très importante pour l’environnement. Ce geste simple commence à devenir une habitude en France puisque la collecte est en augmentation un peu partout dans l’Hexagone.

Protection de l’environnement

Les médicaments contiennent tous des principes actifs qui ne sont pas biodégradables. Les jeter dans la poubelle normale entraine donc de forts risques de pollution, surtout lorsque l’on prend en compte l’intégralité des médicaments ainsi jetés.

Le recyclage existe pourtant et il suffit, pour cela, de rapporter les boites en pharmacie. Ce geste pourtant simple a encore un peu de mal à devenir une habitude mais, selon l’association Cyclamed, la collecte est en augmentation.

Par rapport à 2012, 3,2% de médicaments de plus ont pu être collectés soit 14 730 tonnes en France. C’est dans le Limousin que la collecte a été la meilleure avec 397 grammes par habitant alors que c’est en Alsace où la hausse a été la plus importante : +9% en un an.

Un tel geste, outre protéger l’environnement, permet également de réduire les risques d’accidents domestiques. Des médicaments périmés ou qui traînent sont en effet la source d’intoxication d’un enfant sur deux.