La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a dévoilé le 23 septembre 2013 la politique sanitaire du gouvernement. La ministre a annoncé un « chantier considérable », pour transformer notre système de santé.
Le tiers payant, mesure phare de la réforme
Pour réformer le système de santé, Marisol Touraine a défini trois axes : la prévention, la résolution des soins de premier recours et le développement des droits des malades. Parmi les mesures prévues, la mise en place du tiers payant, dès 2014, occupe une place majeure.
Le tiers payant ne concerne aujourd'hui que les bénéficiaires de la couverture maladie universelle (CMU). Les bénéficiaires de l'Aide à la complémentarité santé aux revenus modestes pourront également en profiter. Le tiers payant se chargera des consultations chez les médecins du secteur 1, tandis que chez les médecins du secteur 2, il fonctionnera dès lors que les complémentaires santé prendront en charge le dépassement d'honoraires.
Une mesure qui ne fait pas l'unanimité
La mesure ne fait cependant pas l'unanimité. MG-France, le principal syndicat de généralistes, a accueilli favorablement la nouvelle, mais d'autres soulèvent les difficultés techniques de mise en œuvre. Pour Jean-Paul Hamon, président de la fédération des médecins de France (FMF), « ce n'est pas en annonçant un tiers payant que l'on va résoudre le problème de l'accès aux soins. L'urgence, c'est de donner aux jeunes l'envie de s'installer en libéral ».
Jean de Kervasdoué, professeur d'économie et de gestion des services de santé au Conservatoire national des arts et métiers, ajoute que « les domaines où l'on note des retards de soins sont l'optique et le dentaire. Cette mesure n'y apportera donc aucun remède ».
Les déserts médicaux, autre point majeur de la réforme du système de santé
Les déserts médicaux sont un autre problème que Marisol Touraine entend résoudre. La ministre a indiqué que le gouvernement allait ouvrir 300 maisons de santé pluridisciplinaires et installer des « praticiens territoriaux ». Les praticiens territoriaux sont des médecins généralistes qui seront incités à s'installer dans des zones désertées en échange d'un revenu garanti de 3600€ par mois.
En matière de prévention, les jeunes, les personnes âgées, les addictions, le cancer et la santé mentale sont les priorités qui ont été définies par le gouvernement.