Les dentistes utilisaient jusqu'alors un implant dentaire, un bridge ou un appareil amovible pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes mais dans un futur proche, il se pourrait que les praticiens se servent de dents issues de cellules souches urinaires pour boucher la cavité.
Au premier abord, la découverte semble improbable et pourtant, les premiers essais cliniques ont fait leurs preuves sur des souris de laboratoire : l'urine permettrait de créer une nouvelle dent.
Une dent moins dure
Plus particulièrement, les cellules contenues dans l'urine. L'étude publiée dans la revue Cell Regeneration Journal et réalisée par des chercheurs chinois affiliés à l'Institut de biomédecine et de santé de Canton, a révélé qu'une fois transformées en cellules souches, les cellules peuvent être remaniées afin de correspondre à celles de l'émail, de la dentine et de la pulpe dentaire.
Chez les souris, sur qui le procédé a été appliqué, de nouveaux attributs, en forme de dent, sont apparus au bout de trois semaines. Il s'est néanmoins avéré que la structure était moins dure qu'une vraie dent.
Si la découverte relève de la prouesse scientifique, il reste que nombreux sont ceux qui déplorent le recours à l'urine pour consolider un tissu osseux tel que la dent.