Les régimes amaigrissants peuvent entraîner de nombreux risques pour la santé. Et si les méthodes se multiplient, peu d’entre elles respectent réellement les règles pour perdre du poids en toute sécurité.
Des régimes amaigrissants pas toujours nécessaires
Si l’obésité et le surpoids sont la cause de nombreux problèmes de santé, il en va de même pour les états de maigreur. Les régimes amaigrissants ne doivent donc pas être mis en place sans besoins réels. Pourtant, ils sont régulièrement adoptés par des personnes en situation de poids normal, pour des raisons esthétiques. Sans avis médical et sans suivi par un professionnel de santé, ces régimes deviennent alors dangereux pour la santé.
L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) alerte sur les dangers de ces régimes réalisés sans nécessité. Elle souligne que lors de l’étude INCA 2 : « plus de 30 % des femmes ayant un IMC3 « normal » et 15 % des femmes « minces » (IMC<22), ont suivi un régime amaigrissant pendant l’enquête ou avaient suivi un régime amaigrissant pendant l’année précédant l’enquête. »
Ces régimes posent d’autant plus de problèmes qu’ils sont accessibles sans encadrement médical. On les trouve facilement dans les médias, et notamment sur Internet. Ils proposent souvent des méthodes facilitant la mise en place d’un nouveau régime alimentaire basé sur la privation.
Régimes amaigrissants : des conséquences sur l’ensemble du corps
Pourtant, il faut savoir que les régimes amaigrissants peuvent avoir de nombreux effets néfastes pour la santé. L’un des premiers, constaté par de nombreuses personnes ayant suivi des régimes, est « l’effet yo-yo ». Il s’agit du phénomène qui incite le corps à reprendre le poids perdu après la fin du régime. Parfois, les kilos repris sont plus importants que ceux perdus. L’Anses signale à ce propos : « plus on fait de régimes, plus on favorise la reprise pondérale, a fortiori en l’absence d’activité physique, qui constitue un facteur essentiel de stabilisation du poids. »
Les conséquences des régimes peuvent toucher l’ensemble du corps : cœur, reins, os, muscles… Elles peuvent causer des déséquilibres alimentaires, des retards de croissance, des troubles psychologiques et des problèmes de comportement alimentaire.
Suivre un régime en étant encadré
Médecins généralistes, nutritionnistes, diététiciens sont les professionnels de santé les plus à même d’encadrer correctement un régime amaigrissant. Seuls des spécialistes peuvent juger du caractère nécessaire de la perte de poids.
De plus, une perte de poids doit s’accompagner d’une réflexion globale sur le régime alimentaire et l’activité physique des personnes concernées. En effet, seule une alimentation variée, équilibrée et en quantité suffisante peut permettre d’obtenir un poids en adéquation avec une bonne santé. En parallèle, une activité physique régulière adaptée est également nécessaire.