L’Institut Curie, à Paris, a publié, jeudi 5 septembre 2013, un bilan concernant les approches complémentaires aux traitements contre le cancer grâce un sondage fait par Viavoice. Ces approches sont le yoga, les massages, l’hypnose ou encore le sport.
Se changer l’esprit est important pour les malades du cancer qui subissent des traitements très lourds. Le yoga, les massages, la relaxation apportent un bien-être essentiel qui permet dans certains cas de soulager les patients de certains effets secondaires de la thérapie.
Le bien-être psychologique pour lutter contre le cancer
Il est bien connu que le moral joue un rôle un portant pour lutter contre des maladies graves. Les approches complémentaires comme le sport, l’hypnose ou encore la sophrologie, permettent aux patients de s’évader. Sûrement plus sensibles, 69 % des femmes interrogées sont convaincues des biens-faits de ces aides. Le bien-être psychologique est très important pour lutter contre le cancer. L’accompagnement psychologique, surtout chez les jeunes, est nécessaire selon 59% des Français interrogés. L’hospitalisation de jour est préférée par 79 % des interrogés puisqu’elle permet aux patients de rester chez eux.
Trop souvent mis à l’écart par la société, les mentalités doivent évoluer. Selon les patients, l’entourage reste trop peu informer surtout dans le milieu professionnel. Les patients préfèrent donc un traitement leur permettant de rester en contact avec la société. Ils sont 70 % à penser que mieux être informé permet d’améliorer la qualité de vie. Ces différents points ont permis en plus des progrès de la médecine de guérir plus de cancers. Concernant l’avancée médicale, 65 % des Français interrogés estiment que le cancer se guérit de mieux en mieux. Ils sont 27 % à estimer que la proportion de malades guéris reste stable.
Les plus de 60 ans restent optimistes face au cancer
Le sondage a été fait auprès de 1 008 personnes de 18 ans et plus, entre le 8 juin et le 3 août 2013. Il en ressort que 73 % des plus de 60 ans et 71 % des personnes des catégories sociales plus favorisées restent positifs. Ils estiment que les chances de guérison sont meilleures qu’avant car ils ont pu suivre les progrès de la médecine. Les jeunes de 18 à 24 ans n’ont pas cet optimiste, ils parlent plus de chance de guérison.
ça me fait marrer que l”Institut Curie fasse ce genre d”étude quand on voit comment ils mettent à rude épreuve les nerfs de patients en les faisant patienter (vous me direz c”est des patients) pendant 3 à 6 heures pour avoir leur chimio sans collation ni rien …
Bonjour,rnrnIl faut saluer en plus de la compétence l”Accueil à I P C de Marseille, peu d”attente, personnel souriant, et même petits gâteaux et jus de fruits offert gratuitement.rnAmbiance très chaleureuse et détendue malgré le contexte.
Considérer “son cancer” comme le mal à éradiquer ne suffit pas car c”est une vision médicale conventionnelle exclusivement orientée sur la maladie et non sur ce qui l”a produite…rnLa plupart des philosophies orientales ainsi que leurs applications en yoga, rei ki et autres médecines ou spécialités « exotiques », faute de protocole scientifique, restent des approches considérées au mieux par le silence, voire par l’ironie par le corps médical : « si ça ne vous fait pas de bien, ça ne vous fera pas de mal ! »…rnEt pourtant…rnLes approches « orientales » permettent de porter un tout autre regard en ne considérant pas la maladie en soi, mais en observant les déséquilibres physiques, émotionnels, psychiques, voire spirituels, le plus souvent en faisant le constat que le mental de nos cerveaux occidentaux est bien trop important et a relégué tout le reste aux oubliettes…rnEn découle un « autre regard » porté sur ce qui nous arrive alors et le besoin impérieux de changer notre paradigme personnel, lequel nous a conduit à la maladie.rnAlors il devient possible d’entendre ce que le « mal a dit ». Ce faisant, notre rapport au monde, aux autres et surtout à nous même change. C’est ce changement qui aide à la guérison en « nettoyant » nos casseroles…rnIl n’y a aucune magie la dedans, ni non plus de vérité avérée, je témoigne seulement de quelques pistes qui m’ont considérablement aidé à ne pas sombrer dans le désespoir et à continuer à vivre avec une force insoupçonnable jusque là…rnA bons entendeurs…rn