Cette semaine, 800 enfants de Loire-Atlantique et de Vendée sont tombés malades, victimes de symptômes ressemblant à ceux de la gastro-entérite. Une première piste de l’enquête s’intéresse aux repas distribués par le prestataire des cantines scolaires.
800 enfants avec les symptômes de la gastro-entérite
Les autorités sanitaires se sont inquiétées, cette semaine, des nombreux cas d’absence d’enfants dans différentes écoles en Loire-Atlantique et en Vendée. Menant leur enquête, les responsables sanitaires se sont vite aperçus que les enfants souffraient tous des mêmes symptômes ressemblant à ceux de la gastro-entérite.
Alors, épidémie de gastro-entérite ou contamination par un autre vecteur ? L’enquête se poursuit et met, aujourd’hui, en cause le prestataire des cantines scolaires, le même pour tous les établissements concernés par cette affaire.
Le repas de mardi était-il contaminé ?
L'Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire (ARS) réalise donc actuellement une investigation épidémiologique. Des prélèvements des aliments distribués par le prestataire des cantines scolaires ont pu être analysés.
Pour le moment, le repas de mardi semble la piste la plus sérieuse pour comprendre ce cas de contamination à grande échelle, mais rien ne permet de certifier qu’il s’agit bien d’une intoxication alimentaire.
Aridev s’interroge également !
C’est la société Aridev, à La Roche-sur-Yon, qui gère les repas des écoles qui ont été touchées par le phénomène. Depuis cet incident et les suspicions pesant sur les repas servis, l’entreprise a pris en charge la désinfection de ses cuisines, et a décidé d’ouvrir sa propre enquête concernant la santé de son personnel.
Il s’agit du deuxième problème de ce type, depuis le début de l'année, pour Aridev, mais pour le moment ni les autorités de santé ni l’entreprise n’ont trouvé de défaut dans la conception des repas.
Les raisons qui ont rendu malades 800 enfants restent donc encore un mystère pour le moment…