Les réseaux sociaux pourraient accentuer la déprime et le sentiment de solitude selon une récente étude américaine.
Utiliser les réseaux sociaux moins de 30 minutes par jour
Une étude, publiée dans le Journal of Social and Clinical Psychology et menée par des chercheurs de l’université de Pennsylvanie, souligne la nocivité des réseaux sociaux sur la santé mentale des utilisateurs. En effet, ils renforceraient les problèmes d’anxiété, la dépression, mais aussi l’impression de solitude.
Pour arriver à ce résultat, les scientifiques ont demandé à deux groupes, composés d’un total de 143 étudiants, de participer à une expérience. Durant trois semaines, ils ont ainsi dû tester leur utilisation de Facebook, Snapchat et Instagram. Le premier groupe pouvait, durant la phase de l’étude, se servir des réseaux sociaux avec un accès totalement illimité. Le second groupe, par contre, ne pouvait accéder que 10 minutes, par jour, à chaque réseau.
À la fin de la période test, les étudiants ont répondu à un questionnaire mesurant plusieurs facteurs : l’estime de soi, la dépression, le soutien social, l’autonomie, la peur de l’échec, l’anxiété, la solitude et l’acceptation de soi.
L’analyse des réponses des étudiants a pu démontrer que le groupe n’ayant pu avoir accès aux réseaux sociaux que 10 minutes par jour était globalement en meilleure santé mentale que l’autre groupe. En effet, les étudiants étaient moins déprimés et moins sujets au sentiment de solitude. Par contre, les chercheurs n’ont pas trouvé de réelles différences entre les deux groupes concernant les autres facteurs analysés.
Suite à cette étude, les scientifiques préconisent donc d’éviter d’utiliser les réseaux sociaux plus de 30 minutes par jour.