Le European journal of clinical nutrition publie ce mois-ci une étude démontrant qu'entre la nourriture d’un fast-food et la nourriture d'un restaurant classique, il n'y a pas de vraie différence … Explications.
190 kcal supplémentaires
En choisissant un restaurant ce midi, vous pensiez garder la ligne ? Pas forcément. D’après une étude du European journal of clinical nutrition, manger dans un fast-food ne serait pas pire pour la ligne et l'équilibre alimentaire qu'un menu complet dans un restaurant traditionnel – à savoir entrée, plat, dessert.
Pour en arriver à cette surprenante conclusion, les chercheurs de l’Université de l’Illinois se sont servis d’une base de données de l’US National Health and Nutrition Examination Survey. Ces datas représentent un échantillon représentatif de la population américaine entre 2003 et 2010, avec les informations sanitaires et alimentaires de 18.000 personnes adultes.
Il en découle que les apports caloriques d'un fast-food et ceux d'un menu au restaurant sont similaires. Ils apportent respectivement 190,29 kcal et 186,74 kcal de plus qu'un déjeuner pris chez soi.
Une alimentation variée au restaurant
Certes le restaurant présente une alimentation plus variée avec une part de potassium, de vitamines diverses et d’oméga 3 plus large ce qui est très bon pour la santé, mais les quantités ingérées de cholestérol, de gras et de graisses saturées sont elles, les mêmes que lorsque vous mangez un hamburger-frites qui pourtant peut paraître bien plus gras.
Or, une alimentation trop riche augmente les risques de surpoids, fait grimper le taux de cholestérol et entraîne des maladies cardiovasculaires. Le mieux à faire ? Cuisine chez soi ! On constate en effet, que les personnes qui cuisinent à la maison connaissent leurs produits. Pour Lori Rosenthal, diététicienne au Montefiore Medical Center de New-York interrogée par Reuters, la raison est simple. « Lorsque nous préparons nos propres repas, nous savons exactement ce que contiennent les aliments que nous préparons » déclare-t-elle. « Quand on mange à l'extérieur, c'est le chef ou la chaîne de fast-food qui s'occupe des aliments », poursuit-t-elle. « Quand on fait tout soi-même, on garde le contrôle. »
Exit donc les terrasses ombragées des restaurants et les fast-food pour cet été, place aux petits plats maison !