Le reste à charge moyen concernant la santé est en augmentation depuis le début de l’année 2019. Cette situation entraîne également un accroissement du renoncement aux soins.
Les seniors sont les plus touchés par l’augmentation du reste à charge
Une étude récente (réalisée par OpinionWay pour Sofinco) présente des données montrant que le reste à charge des Français au niveau des frais de santé est en augmentation. Ainsi, les Français ont payé 25 euros de plus qu’en 2018 puisque celui-ci s’élève, en 2019, à 558 euros.
Ce sont les personnes de plus de 65 ans qui subissent le plus fortement cet accroissement du reste à charge. En effet, ils paient de leur poche 958 euros, en 2019, contre 845 euros, en 2018, soit un surplus de 113 euros.
Renoncement aux soins face aux frais de santé
Cette étude s’est également intéressée de près aux différents postes de santé sur lesquels le reste à charge est le plus important. Il s’avère qu’il s’agit, à 30 %, de l’optique, à 30 % également, des soins courants, et à 28 %, des soins dentaires.
Et cette augmentation du reste à charge a pour conséquence d’entraîner un renoncement aux soins. 56 % des personnes interrogées ont ainsi déclaré avoir renoncé ou reporté au moins un soin de santé pour des causes financières. Certains postes de santé sont plus concernés par ce renoncement, il s’agit des lunettes, à 44 %, des consultations dentaires, à 33 %, des rendez-vous chez des spécialistes, à 31 %, ou encore de l’achat des médicaments, à 25 %.
Limiter les dépenses au niveau de la santé
Dernier point intéressant soulevé par cette étude : les pratiques des Français pour limiter les dépenses de santé.
Ils sont, par exemple, 58 % à acheter des médicaments génériques. Ce sont 6 points de plus qu’en 2018. 39 % d’entre eux demandent des devis et 18 % préfèrent être soignés à l’hôpital. Enfin, 16 % des personnes interrogées privilégient l’achat de matériel, de médicaments ou des soins à l’étranger et 12 % d’entre elles renoncent provisoirement à une complémentaire santé.