L’INRS organise, durant les mois de mars et avril, une campagne d’information sur le risque machine, à destination des employeurs et des préventeurs. Intitulée « Avec les machines, le risque est toujours là. J’évalue, j’entretiens, je forme », cette opération vise à susciter chez les professionnels l’envie d’agir en prévention et leur donner les moyens de le faire.
Dans le monde professionnel, les machines causent de multiples accidents ou maladies. En France, 10 à 15 % des accidents de travail graves sont liés à ces outils, ce qui représente plus de 55 000 accidents par an. Parmi les secteurs les plus touchés figurent la métallurgie, le BTP, l’automobile, la plasturgie, la maintenance, les métiers du bois et l’agroalimentaire.
Un risque machine divers
Les risques associés aux machines sont également multiples. Ils comprennent d’abord les risques mécaniques, dont les écrasements, les coupures et les chocs. Il y a ensuite les risques pouvant entraîner des troubles musculosquelettiques (TMS), Puis ceux auxquels on pense moins, mais qui sont fréquents comme le bruit, l’électrocution et la contamination chimique. Les utilisateurs des machines ne sont pas toujours formés à la gestion de la sécurité tout au long de la vie de ces appareils. Ils ne savent souvent rien de leur installation et de leur maintien en état au fil du temps.
« J’évalue, j’entretiens, je forme »
D’ailleurs, beaucoup de préventeurs ne maîtrisent pas le risque machine. Il s’agit parfois de chefs d’atelier ou de responsables maintenance, qui sont pas nécessairement experts en prévention. Face à ce constat, l’INRS a lancé le 4 mars une campagne d’information sur le risque machine, à destination des employeurs et des préventeurs. Intitulée « Avec les machines, le risque est toujours là. J’évalue, j’entretiens, je forme », cette opération se tient sur huit semaines. Elle vise à susciter chez les professionnels l’envie d’agir en prévention et à leur donner des moyens de le faire.
Un site internet pour guider les professionnels sur le risque machine
Dans le cadre de cette initiative, une campagne publicitaire sera diffusée dans les médias et sur les réseaux sociaux, afin de renvoyer vers un site web dédié : www.securite-machine.fr. Sur cette plateforme, les professionnels trouveront, en guise d’introduction, une courte vidéo qui sensibilise au risque machine et aux conséquences associées. Le site propose ensuite trois thématiques que l’on retrouve dans le nom de la campagne : “J’évalue”, “J’entretiens” et “Je forme”. ».
Une multitude de ressources mises à disposition par l’INRS
Pour chacune de ces thématiques, l’INRS donne une liste d’actions à mener et des conseils pratiques sous forme de vidéos pour aider employeurs et préventeurs à passer à l’action. Trois autres pages de contenus s’intéressent aux étapes-clés de la vie d’une machine qui requièrent de la vigilance, à savoir son choix, son installation et sa modification. Outre ce site, l’INRS met à disposition des professionnels ses nombreuses ressources sur le sujet, dont des brochures, un catalogue de formation, des fiches pratiques ou encore un dossier web. Il y a aussi des contacts utiles dans la mise en place d’une démarche de prévention.
Une journée technique sur le risque machine
L’INRS a en outre organisé une journée technique « Prévenir les risques liés aux machines : agir tout au long du cycle de vie ». Cette rencontre consacrée au risque machine a eu lieu le 25 mars 2025, à la Maison de la RATP, à Paris, et en direct sur internet. Elle s’adressait aux chefs d’entreprise et aux professionnels de la prévention, qui cherchent à approfondir le sujet. Il y a eu des interventions d’experts, des retours d’expérience d’entreprise et des échanges avec les participants.