Les risques nucléaires sont possibles en France, les services de l’État, l’Autorité de sûreté nucléaire et EDF mettent donc en place, depuis 1997, une campagne de distribution de comprimés d’iode pour les personnes vivant à proximité d’une centrale nucléaire.
Cinquième campagne de distribution de comprimés d’iode
Face aux risques nucléaires, une distribution de comprimés d’iode est organisée régulièrement auprès des habitants vivant à proximité des centrales nucléaires. La première distribution a eu lieu en 1997, suivie d’autres dotations en 2000, 2005 et 2009. En effet, les comprimés ont une durée de vie de sept ans, il convient donc de les renouveler régulièrement.
Cette campagne est mise en place par différentes structures comme l’Autorité de sûreté nucléaire, les ministères de l’Intérieur, de la Santé et de l’Éducation, EDF…
Des comprimés d’iode pour se protéger en cas d’accident nucléaire
Si des comprimés d’iode sont régulièrement distribués, c’est parce qu’ils ont la capacité à protéger la glande thyroïde contre les effets de l'iode radioactif. Cet iode radioactif, qui peut s’échapper des centrales en cas d’accident, peut être la cause de cancers comme on a pu le constater suite à des catastrophes telles que Tchernobyl ou Fukushima.
Les comprimés sont donc une première étape pour protéger sa santé, mais il existe d’autres gestes à connaître comme se mettre à l’abri dans un espace peu ventilé, se tenir informé de la situation par le biais de la radio ou de la télévision, se tenir prêt à l’évacuation, éviter la consommation de certaines denrées comme les produits frais, le lait, l’eau…
Une distribution organisée à proximité des centrales nucléaires
La distribution des comprimés d’iode concerne seulement les habitants des zones situées à 10 kilomètres des 19 centrales nucléaires françaises. 400 000 foyers dans 500 communes sont donc concernés ainsi que 2 000 établissements recevant du public.
Elle aura lieu à partir de février 2016 et sera accompagnée de réunions de sensibilisation afin d’informer les publics concernés.
Mais qu’en est-il des habitants vivant à plus de 10 kilomètres autour des centrales nucléaires puisque l’on sait, aujourd’hui, que les nuages radioactifs peuvent se déplacer à une très longue distance ?
Il faudrait étendre la distribution à 100 km des centrales : rnhttp://www.acro.eu.org/pastilles-diode-les-francais-sont-particulierement-mal-proteges-en-cas-daccident-nucleaire/